Croissance de l'économie française de 0,2% confirmée au 3e trimestre

PARIS (Reuters) - La croissance de l'économie française a bien rebondi timidement de 0,2% au troisième trimestre après son trou d'air du printemps, selon la deuxième estimation publiée mardi par l'Insee.
Croissance de l'économie française de 0,2% confirmée au 3e trimestre
La croissance de l'économie française a bien rebondi timidement de 0,2% au troisième trimestre après son trou d'air du printemps. L'acquis de croissance pour 2016, à savoir l'évolution du PIB si l'activité stagnait au quatrième trimestre, reste à 1,1% au 30 septembre. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

L'institut a dans le même temps confirmé le recul de 0,1% du produit intérieur brut (PIB) intervenu au deuxième trimestre après la hausse de 0,6% constatée au premier.

L'acquis de croissance pour 2016, à savoir l'évolution du PIB si l'activité stagnait au quatrième trimestre, reste à 1,1% au 30 septembre.

Le gouvernement a revu en baisse, à 1,4% contre 1,5% auparavant, sa prévision de croissance pour cette année à la lumière des chiffres décevants des deux derniers trimestres.

Mais cet objectif reste bien optimiste alors que l'Insee comme la Banque de France tablent chacun de leur côté sur un PIB en hausse de 0,4% au quatrième trimestre, ce qui limiterait la marque de l'ensemble de l'année à +1,2%, soit le même niveau qu'en 2015.

Par rapport aux premières données publiées fin octobre, l'Insee a revu en hausse la contribution à la croissance de la variation des stocks des entreprises (+0,7 point contre +0,6), de même que la contribution négative (-0,6 point contre -0,5) du commerce extérieur.

Celle de la demande intérieure finale est confirmée à +0,1 point, comme au deuxième trimestre.

Dans le détail, les dépenses de consommation des ménages, traditionnel moteur de l'économie française, ont bien stagné cet été pour le deuxième trimestre consécutif.

L'investissement global a progressé de 0,2% (0,3% en première estimation), l'accélération de l'investissement public (+1,1%) et de celui des ménages (+0,6% contre 0,8% précédemment annoncé) ayant permis de compenser un deuxième recul consécutif de l'investissement des entreprises (-0,4% après -0,2% au deuxième trimestre).

(Yann Le Guernigou)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS