Croissance de 3,4% en vue en Afrique en 2021, selon la Banque africaine de développement

NAIROBI (Reuters) - Les économies africaines devraient renouer avec la croissance cette année et croître de 3,4% en moyenne après avoir subi en 2020 leur première contraction en cinquante ans, estime la Banque africaine de développement.
Croissance de 3,4% en vue en Afrique en 2021, selon la Banque africaine de développement
En photo, le siège de la Banque africaine de développement (BAD) à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Les économies africaines devraient renouer avec la croissance cette année et croître de 3,4% en moyenne après avoir subi en 2020 leur première contraction en cinquante ans, estime la Banque africaine de développement. /Photo prise le 30 janvier 2020/REUTERS/Luc Gnago

Le produit intérieur brut (PIB) des 54 économies concernées a baissé de 2,1% l'an dernier, précise l'organisation internationales dans ses nouvelles perspectives économiques publiées vendredi, la crise du coronavirus ayant pesé sur l'activité économique du continent.

Et la BAD avertit que la reprise attendue ne suffira pas à écarter le risque d'une aggravation de la pauvreté sur le continent.

"On estime qu'à défaut d'un soutien approprié, environ 39 millions d'Africains pourraient tomber dans l'extrême pauvreté en 2021, avec des effets disproportionnés pour les femmes", explique le rapport.

Le basculement dans l'extrême pauvreté a déjà touché 30 millions de personnes l'an dernier en Afrique.

"Les plus touchés sont ceux ayant de faibles niveaux d'éducation, disposant de peu d'actifs et travaillant dans le secteur informel."

Les Etats africains ont fortement augmenté les dépenses publiques l'an dernier, avec des conséquences parfois lourdes sur leur budget et leur endettement.

La BAD estime ainsi que "le ratio moyen dette/PIB de l'Afrique devrait augmenter de 10 à 15 points de pourcentage à court et moyen terme", avec à la clé des risques croissants de défauts.

"L'Afrique a besoin d'un soutien financier beaucoup plus important et les créanciers du secteur privé doivent faire partie de la solution", souligne l'organisation basée à Abidjan.

(Duncan Miriri; version française Camille Raynaud, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS