Croissance de 1,7% du PIB américain au deuxième trimestre

WASHINGTON (Reuters) - Le produit intérieur brut (PIB) américain a progressé de 1,7% en rythme annuel au deuxième trimestre, un chiffre nettement supérieur aux attentes, selon l'estimation préliminaire publiée mercredi par le département du Commerce.

Partager

Cette estimation marque une accélération par rapport au premier trimestre, pour lequel la croissance a été révisée en baisse à 1,1%.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une croissance de 1,0% du PIB en avril-juin, après une hausse précédemment annoncée à 1,8% pour janvier-mars.

Les ventes finales ont progressé plus fortement qu'attendu, de 1,3% (consensus +0,8%) après +0,2% au premier trimestre, mais la hausse de la consommation des ménages a ralenti à +1,8% après +2,3%.

Les investissements des entreprises ont progressé de 4,6% et les exportations de 5,4%.

L'indice des prix de base ("core") a augmenté de 0,8% après une hausse de 1,4% au premier trimestre, à comparer à un consensus de +1,1%.

Le département du Commerce a par ailleurs revu à la hausse la croissance pour l'ensemble de 2012, à +2,8% au lieu de +2,2%.

Lucia Mutikani, Véronique Tison pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS