15 jours gratuits et sans engagement
L'institut a dans le même temps confirmé le chiffre du deuxième trimestre, à savoir un recul de 0,1% du produit intérieur brut (PIB) mais il a revu en baisse de 0,1 point la croissance du premier trimestre, à +0,6%.
L'acquis de croissance pour 2016, à savoir l'évolution du produit intérieur brut (PIB) si l'activité stagnait au quatrième, se situe à 1,1% au 30 septembre, ce qui affaiblit l'hypothèse d'une croissance de 1,5% sur l'ensemble de l'année retenue par le gouvernement.
"C'est un chiffre conforme aux prévisions qui, certes, rend plus difficile d'atteindre 1,5% de croissance cette année sans pour autant remettre en cause la dynamique de reprise à l'oeuvre depuis un an et demi", a estimé le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, dans un communiqué.
Les 37 économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une croissance de 0,3% pour le troisième trimestre, comme la Banque de France. Mais dans sa dernière prévision, publiée au début du mois, l'Insee anticipait une croissance de 0,2%.
Comme sur la période avril-juin, la contribution de la demande intérieure finale a été nulle au troisième trimestre.
Celle de la variation des stocks des entreprises, très volatile, a atteint +0,6 point après -0,8 point au trimestre précédent, ce qui a permis de compenser la contribution négative du commerce extérieur, qui ressort à -0,5 point après +0,6 point au deuxième trimestre.
Dans le détail, les dépenses de consommation des ménages, traditionnel moteur de l'économie française, ont stagné pour le deuxième trimestre consécutif.
L'investissement global a progressé de 0,3%, l'accélération de l'investissement public (+1,1% après +0,4%) et de celui des ménages (+0,8% après +0,4%) ayant permis de compenser un deuxième recul consécutif de l'investissement des entreprises (-0,3% au deuxième comme au troisième trimestre).
(Myriam Rivet, édité par Marc Angrand)
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau