Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

Croissance continue pour le câbleur français Lia-tech au Maroc

, , ,

Publié le

Le fabricant de systèmes de câblage embarqué Lia-Tech poursuit la croissance de ses activités sur les marchés européens à partir notamment de sa base marocaine . Cette PME a doublé sa surface de production près de Casablanca en un an.

Croissance continue pour le câbleur français Lia-tech au Maroc
L'usine de cablâge de Bouskoura située à une vingtaine de km au sud de Casablanca
© lia-tech

Sur sa lancée. La filiale au Maroc du fabricant français de câblage embarqué a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de près de 20%. Cette entreprise travaille en moyenne série pour le ferroviaire, l'aéronautique ou diverses applications industrielles

A l'origine, une augmentation de la demande de ses donneurs d'ordre de premier plan comme le français Alstom ou l'allemand Siemens.

"Notre chiffre d'affaires consolidé en 2013 était de 20 millions d'euros suite aux contrats signés dans le secteur ferroviaire avec Alstom, EADS ou Siemens et nous prévoyons une croissance de 20% en 2014." déclare à L'Usine Nouvelle Laurent Guérin, directeur du site Lia-Tech Maroc.

Située à Bouskoura, à une vingtaine de kilomètres au sud de Casablanca, l'usine a doublé de taille en un peu plus d'un an atteignant une superficie de 1 800 m².  Ces locaux sont loués à la Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc (CFCIM) qui mène une activité d'opérateur de parcs industriels dans la région de Casablanca.

Implanté au Maroc depuis 2008, le groupe Lia-Tech du fait de cette expansion récente a entamé une réflexion sur la possibilité de construction d'une nouvelle usine sur un autre site. La zone franche Midparc près de l'aéroport de Casablanca fait partie parmi d'autres des "pistes possibles."

"Nous employons désormais au Maroc un effectif de 130 personnes que nous avons augmenté de 30% depuis un an. Ces embauches au Maroc ne se font pas au détriment de l'emploi que nous continuons à créer en France. Ils entrent plutôt dans une stratégie globale de co-localisation," tient à noter notre interlocuteur. 

Le personnel est composé pour l'essentiel d'opératrices encadrées par six chefs d'équipe qui assurent le contrôle qualité de la production et de la supply chain. Le volume hebdomadaire de travail de 44 heures est actuellement étalé sur 5 jours de 8 heures plus un samedi sur deux.

L'usine marocaine de Lia-tech travaille pour l'export en sous-traitance. "Notre siège français de La Canourgue en Lozère regroupe les achats pour l'ensemble de nos filiales. Il réparti aussi les livraisons reçues," explique Laurent Guérin.

"Une part de notre activité rentre dans le cadre de la compensation industrielle, liée à la construction du TGV Rabat-Tanger remporté par Alstom," ajoute-t-il.

Interrogé sur la décision la semaine dernière du gouvernement marocain d'augmenter de 10%, le SMIG , le salaire minimum marocain en deux tranches, Laurent Guérin indique "Forcément, l'impact de cette mesure sera pour nous assez important quand vous savez que 40% de nos coûts sont représentés par de la main-d'œuvre".

Nasser Djama

Lia-Tech, un câbleur français en pleine croissance
Créé en 2004, Lia-tech a vu le jour à la suite de la reprise du site de La Canourgue spécialisé dans la fabrique de câbles et d'armoires électriques pour les secteurs de l’aéronautique, industriel, ferroviaire, militaire et pétrolier. Le groupe dispose aujourd'hui d'un site en France à La Canourgue, une filiale au Maroc et une autre en Allemagne. Il emploie plus de 300 personnes pour un chiffre d'affaires global prévisionnel de 23 millions d'euros.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle