Croissance : c'est reparti, mais... Le prix des PC remonte. Grève « suicidaire » chez Air Lib. Perte record pour Alitalia. Benetton fait pâle figure. Prix : la fin de la trêve est pour lundi...

Partager

La croissance est bien repartie des deux cotés de l'Atlantique, mais pas au même rythme, notent Les Echos : la croissance américaine a été de 1,7% au dernier trimestre, tandis que l'Insee estime qu'elle atteindra 0,3% au premier trimestre en France, et 0,5% au suivant. De son coté, La Tribune, qui souligne aussi le frémissement de reprise en France, remarque que l'investissement reste plat (toujours selon l'Insee), et que le chômage a légèrement augmenté en février.

Les prix des PC repartent à la hausse, annoncent Les Echos. Après Apple la semaine dernière, Nec a lui-aussi annoncé une hausse de ses tarifs. En raison de l'augmentation des prix de certains composants clés (écrans LCD et mémoires), la plupart des fabricants de micro-ordinateurs se préparent à réviser leurs grilles de prix. Le prix des PC s'était stabilisé ces derniers temps. La tendance était même à la baisse sur les portables.

SSII : l'avenir de Thales IS, ex-Syseca, la branche de services informatiques de Thales, est toujours en pointillé. Thales IS pourrait être cédée, ou faire l'objet d'un rapprochement, mais l'absence d'informations précises laisse courir les rumeurs : celles d'un rapprochement avec le canadien CGI, ou avec Euriware (groupe Cogema), refont surface, rapporte La Tribune. La vente de la SSII pourrait bien faire partie des cessions prévues cette année pour 500 millions d'euros, estime le quotidien.

La direction d'Air Lib dénonce comme " suicidaire " l'appel à la grève des syndicats de pilotes, qu'elle accuse de saboter le lancement des vols à bas prix. Dans une interview à La Tribune, le patron d'Air Lib révèle que, faute de fonds exceptionnels, la compagnie sera fin avril à court de trésorerie.

Alitalia ne va guère mieux : la Compagnie Italienne aurait enregistré une perte record de 900 millions d'euros en 2001. Alitalia, fragilisée en 2000 par l'échec de son rapprochement avec KLM, par une mauvaise gestion et par la contraction de ses parts de marché, a été frappé de plein fouet par la crise née des attentats du 11 septembre, explique La Tribune.

Benetton fait pâle figure : alors que ses grands concurrents européens Zara (Espagne) et H&M (Suède) ont affiché des bénéfices en forte progression, l'italien a annoncé hier un résultat net en baisse de 6,5%. Les difficultés de sa division sportive, et les coûts d'ouverture de mégastores ont pesé sur les résultats de Benetton, expliquent Les Echos.

Sachez enfin que, dès lundi prochain, les grandes surfaces et leurs fournisseurs ne seront plus tenus de geler leur prix, comme ils s'y étaient engagés pour faciliter le passage à l'euro. Les distributeurs ont déjà signalé qu'ils allaient répercuter les hausses des industriels. Mais les stocks à écouler et les promotions devraient en retarder l'effet pour les consommateurs. C'est dans Les Echos.

A mardi !

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS