Croissance britannique confirmée à 0,5% au 3ème trimestre malgré le Brexit

LONDRES (Reuters) - La croissance économique en Grande-Bretagne a bien été de 0,5% au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents, soutenue par des investissements plus importants que prévu, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS), confirmant ainsi sa première estimation publiée fin octobre.
Croissance britannique confirmée à 0,5% au 3ème trimestre malgré le Brexit
L'Office national de la statistique (ONS) confirme la croissance économique en Grande-Bretagne à 0,5% au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents. /Photo d'archives/ REUTERS/Kevin Coombs

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 2,3% sur un an, ce qui est là aussi conforme à la précédente estimation. Il s'agit de la croissance la plus forte depuis début 2014, portée par des exportations favorisées par une livre faible.

Les investissements ont augmenté de 0,9% sur le trimestre malgré le vote fin juin en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une hausse de 0,6%.

Toutefois, le véritable test sur l'impact du vote britannique en faveur du "Brexit" aura lieu l'an prochain. La hausse de l'inflation provoquée par la chute de la livre après le référendum devrait réduire les dépenses des ménages et il y a des craintes que l'investissement ralentisse aussi.

"L'investissement des entreprises a bien résisté tout de suite après le référendum sur l'Union européenne, bien qu'il soit probable que la plupart de ces décisions d'investissement aient été prises avant le jour du scrutin", note Darren Morgan, statisticien chez l'ONS.

"Cela, ajouté à des dépenses de consommation en hausse à la faveur de l'augmentation du revenu des ménages, et à une bonne performance dans les services, a permis à l'économie de croître à un rythme globalement conforme à sa moyenne historique."

Le revenu des ménages a augmenté de 0,7% au troisième trimestre, en léger repli, a précise l'ONS.

L'Office for Budget Responsibility (OBR), un organisme public chargé d'établir les prévisions économiques servant de référence au budget, a annoncé mercredi que la croissance de l'économie britannique devrait ralentir nettement l'an prochain, à 1,4% contre environ 2,1% cette année.

Tableau

(Andy Bruce et William Schomberg, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS