Croissance allemande bien plus marquée au quatrième trimestre

FRANCFORT (Reuters) - La croissance économique de l'Allemagne s'est sans doute sensiblement accélérée au quatrième trimestre et l'inflation, discrète des années durant, pourrait dépasser 1% ce mois-ci à la faveur de la remontée des cours pétroliers, observe la Bundesbank.
Partager
Croissance allemande bien plus marquée au quatrième trimestre
Un porte-conteneurs au port de Hambourg. La croissance économique de l'Allemagne s'est sans doute sensiblement accélérée au quatrième trimestre et l'inflation, discrète des années durant, pourrait dépasser 1% ce mois-ci à la faveur de la remontée des cours pétroliers. /Photo d’archives/REUTERS/Fabian Bimmer

L'inflation atteindrait ainsi son niveau le plus élevé depuis avril 2014 et dépasserait largement le taux de 0,7% enregistré en novembre.

La croissance, molle durant la plus grande partie des deuxième et troisième trimestres, se serait redressée grâce à une meilleure production industrielle, à une solide production dans le BTP et à une consommation des ménages dynamique, soutenue par un sentiment optimiste, explique la banque centrale dans son rapport mensuel.

L'institut d'études économiques Ifo a annoncé ce même lundi que le climat des affaires s'était amélioré en décembre en Allemagne pour atteindre un pic depuis février 2014, attestant l'hypothèse d'un rebond de la première économie d'Europe au quatrième trimestre.

"L'augmentation exceptionnellement importante des commandes nouvelles, combinée à un sentiment des entreprises favorable, devrait stimuler l'activité industrielle tout au long du trimestre", écrit la Bundesbank. "La consommation des ménages est aussi un pilier important de l'économie, ce qui se reflète dans la forte hausse des ventes au détail en octobre".

(Balazs Koranyi, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS