Croda construit une unité de tensioactifs biosourcés aux Etats-Unis

Partager
Croda construit une unité de tensioactifs biosourcés aux Etats-Unis

Le chimiste de spécialités Croda a posé la première pierre d’une nouvelle unité de production de tensioactifs non-ioniques à 100% biosourcés dans son usine d’Atlas Point à New Castle, dans le Delaware (Etats-Unis). Cette unité, annoncée en décembre dernier, représente un investissement 120 millions de livres (167 M€) d’ici à 2017, date de sa mise en service. Trente emplois devraient être créés, tandis que la construction mobilisera un effectif de 250 personnes. Les tensioactifs produits (notamment des acides gras éthoxylés) seront susceptibles d’entrer dans la composition de crèmes pour le visage, de dentifrices ou de lessives.
« Cet investissement témoigne d’un changement de tendance, en particulier pour les fabricants de biens de consommation qui se battent pour la durabilité et la performance de leurs produits », explique la société. C’est pour cela que sa nouvelle unité utilisera désormais, parmi ses matières premières, du bio-éthanol et non de l’éthylène fossile, réduisant ainsi l’empreinte carbone de ses tensioactifs.

Un engagement dans le développement durable
Croda est un groupe engagé de longue date dans le développement durable. Chaque fois qu’il en a la possibilité, il utilise des matières premières renouvelables et des procédés respectueux de l'environnement pour améliorer la durabilité des produits finis de ses clients. Par exemple en 2013, Croda a investi 2,3 millions de dollars dans des panneaux solaires, qui génèrent 5% de l'électricité du site d’Atlas Point. Cela équivaut à la puissance moyenne consommée par 130 maisons, en une année. En 2012, Croda avait déjà investi 8 millions de dollars dans un projet d'énergie renouvelable à partir de gaz d’enfouissement de déchets (landfill gas) pour produire de l'électricité et de la vapeur. Ces projets combinés ont généré plus de 60 % de l'énergie du site et réduit les émissions annuelles de CO2 de Croda de 11 600 tonnes par an.
Plus tôt en 2012, Atlas Point avait réduit de 78 % ses mises en décharge en augmentant l’incinération et le recyclage de ses déchets.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS