Cristaline attache le Déviss'clic à ses bouteilles d'eau gazeuse
La marque d’eau de source lance avec Betapack le premier bouchon solidaire pour boisson gazeuse.
Cristaline avait été la première marque à lancer un bouchon solidaire, ou attaché, baptisé Snap clic, sur une bouteille, en l’occurrence d’eau plate, il y a quatre ans. Depuis, la directive européenne sur les plastiques à usage unique (Sup) a programmé pour 2024 l’obligation d’adjoindre un tel bouchon sur les bouteilles de boisson – jusqu’à trois litres – pour lutter contre les déchets sauvages. Devançant cette réglementation, Cristaline se distingue à nouveau avec, cette fois, le Déviss’clic pour les bouteilles d’eau gazeuse.
Résistance supérieure à 25 N
VOS INDICES
source
Comme son nom l’indique, ce bouchon est à vis… et à charnière. Comme le précédent, il a été développé avec le bouchonnier espagnol Betapack pour ne pas se perdre dans la nature. Pascal Destruhaut, directeur commercial de Betapack, souligne le défi technique qu’a représenté ce développement : il s’agissait de « concevoir le premier bouchon à vis solidaire sur le col le plus allégé du marché des boissons carbonatées » et de « trouver un système qui permette le léger dégazage à l’ouverture pour déboucher la bouteille d’eau gazeuse facilement et délicatement, sans éclaboussure ».
Le Déviss’clic se dévisse et se revisse donc comme un bouchon classique. A l’ouverture, il bascule complètement, à 180 degrés, vers l’arrière et se bloque au « clic » sonore. « Dans un timing serré, chacune des étapes de l’innovation a été validée sur le plan technique et des brevets ont été déposés », précise Pascal Destruhaut. D’ajouter : « La force d’arrachage [à laquelle les attaches doivent résister, NdlR] définie pour les contenants monomatières de type polyéthylène téréphtalate (PET) ou polyéthylène haute densité (PEhd) est de 25 N, et de 12 N pour les contenants bimatières tels que les briques, et elle se mesure à 90 et 180 degrés ; ce mode opératoire nous a permis de vérifier que notre bouchon est largement au-dessus de 25 N, tout comme l’est le Snap clic Pelican. »
Déploiement en 2021
Réalisé dans l’usine de Chambon-la-Forêt (Loiret), ce lancement, une première en Europe « mais semble-t-il également dans le monde entier », selon Sources Alma, le propriétaire de la marque, concernera d’abord le format de 50 cl de Cristaline gazéifiée avant d’être déployé sur le grand format de 1,5 l en 2021. « Une innovation durable et avant-gardiste que nous souhaitons proposer sans surcoût pour les consommateurs », indique Luc Baeyens, le directeur général de Sources Alma. L’entreprise signale par ailleurs que, selon une étude Ipsos réalisée pour Cristaline en juillet 2020, les consommateurs apprécient le bouchon Déviss’clic dès la première utilisation, avec un score de 8,4/10 identique au bouchon à vis standard. Pour faire connaître cette avancée, la communication sur le pack a été imaginée par l’agence Calypso Design.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement