Cristal Union résiste à la baisse du prix du sucre

La chute des cours mondiaux du sucre et les mauvaises conditions de récolte des betteraves du fait des intempéries ont pesé sur les bénéfices de Cristal Union. Au niveau mondial, les prix du sucre ont en effet baissé d'environ 20% pour le sucre raffiné et de 15% pour le sucre brut sur cette période.

En conséquence, le 2e producteur français de sucre a enregistré un résultat net de 119 millions d'euros en 2014 (contre 196 M€ un an plus tôt). Sur la même période, son chiffre d'affaires s’est établi à 1,8 milliard d'euros.

Au total, Cristal Union a produit 1,4 million de tonnes de sucre et 600000 tonnes d'alcool de sucre pour la production d'éthanol. Malgré tout, les perspectives du groupe restent bonnes. Cristal Union, qui parie notamment sur une demande croissante des pays émergents, compte accroître ses exportations à la faveur de la levée des restrictions d'exportations qui allaient de pair avec le système de quotas européens sur le sucre qui disparaîtront le 1er octobre 2017.

Le groupe compte alors augmenter de 20% sa production de betteraves grâce à une augmentation des surfaces, et devenir le 3e sucrier européen (contre le 5e actuellement).

Cristal Union possède dix sucreries en France et dix usines fabriquant du bioéthanol à partir de betteraves, céréales et résidus viniques.

Un rapprochement avec Tereos écarté

En février dernier, Cristal Union avait refusé une offre de fusion avec le 1er sucrier, Tereos (Beghin-Say). Le conseil de surveillance de Tereos avait adressé début février une lettre au conseil d'administration de Cristal Union, arguant que le rapprochement des deux groupes constituait « la meilleure garantie pour l'avenir », afin de faire face à la plus grande volatilité des prix que devrait provoquer la fin des quotas.

Mais Cristal Union a rétorqué à l’époque qu’il comptait « poursuivre son développement en toute indépendance dans l’intérêt de ses 9000 coopérateurs ».

En revanche, dans la foulée Cristal Union avait annoncé un partenariat stratégique avec le sucrier américain ASR (American Sugar Refining), en prenant une participation dans la raffinerie italienne de Brindisi (sud-est). ASR contrôle cette raffinerie, présentée comme « l’une des plus performantes et des plus efficientes » en Europe, avec le groupe local Sfir.

« Grâce à une position plus compétitive en Europe, cette alliance avec ASR donnera l’opportunité de développer de nouveaux marchés en et hors Europe, avec une offre globale », a estimé le groupe dans le communiqué.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS