Cristal Union et Global Bioenergies unis pour une 1e unité mondiale d'isobutène biosourcé

Partager

C’est une première mondiale en matière de biologie industrielle. Le groupe coopératif agroindustriel Cristal Union et la société innovante Global Bioenergies ont décidé d’unir leurs forces dans la co-entreprise IBN-One, pour construire la première usine de conversion de ressources renouvelables en isobutène. D’une capacité de 50 000 tonnes par an, elle sera installée en France et pourrait démarrer sa production en 2018. IBN-One utilisera le procédé développé par Global Bioenergies dans le démonstrateur d’ARD à Bazancourt-Pomacle, dans le cadre d’une cession de licence d’exploitation non exclusive. Ce procédé prévoit d’utiliser comme matière première du sucre dont Cristal Union est l’une des principaux producteurs en Europe. Sous la direction de Bernard Chaud, qui a tout récemment rejoint la société Global Bioenergies, IBN-One va maintenant s’atteler à une étude d’« Avant-Projet Détaillé », combinant analyses techniques, réglementaires, commerciales, et financières. Cette étude permettra notamment de déterminer le lieu d’implantation de l’unité sur le territoire français.

Alain Commissaire, directeur général de Cristal Union voit dans IBN-One un « pont » entre l’industrie du sucre et la pétrochimie. « Le développement d’une part de marché pour l’isobutène renouvelable ouvre des perspectives supplémentaires à l’agriculture française, et s’inscrit pleinement dans la politique d’augmentation des surfaces betteravières prévue par Cristal Union en vue de la fin des quotas sucre. » a-t-il ajouté.

Un financement à préciser

Il est attendu qu’IBN-One finance l’ingénierie de l’usine par un tour de table qui pourrait avoir lieu dès 2016. La construction et le démarrage de l’usine nécessiteront un financement ultérieur, précisent les partenaires dans leur communiqué. Le montant total pourrait s'élever à une centaine de millions d'euros, selon les information du journal Le Monde.

Avec cette annonce, Global Bioenergies devient l'un des tout premiers acteurs à industrialiser cette chimie du végétal sur le territoire français. Hormis le groupe Roquette qui vient de mettre en service une unité de 20000 t/an d'isosorbide biosourcé à Lestrem, ou le groupe Ecoat qui s'est récemment installé sur la plateforme de Roussillon pour produire des résines alkydes biosourcées, les projets d'industrialisation de cette nouvelle chimie ne faisaient pas légion. Beaucoup de projets en sont encore au stade du pilote ou du démonstrateur, ce qui est le cas pour Metabolic Explorer, Deinove, Biométhodes, CIMV… Il y a aussi des projets qui n'ont pas été industrialisés en France à l'image de l'épichlorhydrine de Solvay ou de l'acide succinique de BioAmber puis de Reverdia (Roquette-DSM).

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS