Quotidien des Usines

Cristal Union donne naissance à un nouveau géant du sucre

Publié le

Le groupe coopératif s'allie à la société Groupe Vermandoise. Ils ambitionnent de créer le numéro cinq européens du sucre et visent la place de numéro deux français

Cristal Union donne naissance à un nouveau géant du sucre © D.R.

Les entreprises citées

Le groupe coopératif Cristal Union, plus connu pour sa marque Daddy, annonce le 4 octobre la signature d’un accord d’exclusivité pour l’acquisition de la société Groupe Vermandoise. Et ce, pour près d’un milliard d’euros. Dans le détail, l’accord prévoit une prise de contrôle par Cristal Union de plus de 51% du capital et des droits de vote. L’opération doit encore être soumise aux autorités de la concurrence en France et en Allemagne. Une offre publique d’achat simplifiée sur le solde des actions sera ensuite lancée.

Au total, le nouvel ensemble devrait générer un chiffre d’affaires à données comparables d’1,2 milliards d’euros. Il dégagera un excédent brut d’exploitation d’environ 225 millions d’euros, selon le directeur général de Cristal Union, Alain Commissaire. Le nouveau groupe présente "de réelles complémentarités géographiques et industrielles", précisent les deux entités. En effet, Cristal Union est davantage présent dans l'est et le sud de Paris tandis que Groupe Vermandoise est présent surtout dans le nord et le sud-ouest de Paris.

Aucune réduction d'effectifs

Selon Alain Commissaire, l’opération doit aussi permettre "d’avoir des avantages de régularité de production agricole et de commercialisation de nos produits". Le nouvel ensemble, qui s’appellera  Cristal Union, proposera aussi aux planteurs de devenir co-actionnaires.

Les deux groupes précisent que ce rapprochement ne donnera pas lieu à des réductions d’effectifs ou à des fermetures de sites car il est amical. Cristal Union emploie 1 500 personnes, et le Groupe Vermandoise, composé des Sociétés Vermandoise de Sucreries (SVS) et la Société Sucrière de Pithiviers le Vieil (SSPLV), 568 personnes.

Ce nouveau groupe devrait devenir le deuxième sucrier français derrière Tereos qui produit notamment la marque Béghin-Say.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte