CRISPR-Cas9 : Syngulon obtient une licence pour des applications industrielles

Partager
CRISPR-Cas9 : Syngulon obtient une licence pour des applications industrielles

La société belge Syngulon vient d’acquérir auprès d’ERS Genomics (Irlande) une licence qui lui permettra d’utiliser la technologie CRISPR-Cas9, de façon non exclusive, pour des applications industrielles. Pour rappel, CRISPR-Cas9 est une technologie découverte par une Française, Emmanuelle Charpentier, qui révolutionne le domaine de la génétique en permettant de réaliser des « copier-coller » de brins d’ADN dans des génomes. De son côté Syngulon a développé des codes génétiques, dont il est propriétaire, et grâce à CRISPR-cas9, il pourra désormais les intégrer dans des microorganismes de clients en vue d’applications industrielles. « La technologie CRISPR-Cas9 va permettre à nos licenciés d'utiliser plus facilement notre technologie pour différents produits. Nous le faisions déjà au stade du laboratoire, mais cet accord de licence nous permettra de le faire au stade industriel » résume Philippe Gabant, co-fondateur de Syngulon. Car l’idée de Syngulon est d’armer de gènes de bactériocines (peptides anti-microbiens) tous les micro-organismes conçus à des fins de production industrielle pour les contrôler via la modulation de leur immunité et les protéger de différentes menaces.

Augmenter la robustesse des procédés biotech

« Nous recensons quatre problèmes auxquels nous allons répondre avec une seule technologie », selon Guy Hélin, autre co-fondateur et CEO de la société. « Deux sont liés au milieu non fermé. Le 1er est d’éviter que le micro-organisme mis au point ne puisse être pris par un concurrent et le deuxième concerne l’aspect de sureté dans le cas où le micro-organisme sortirait de la zone. Les deux autres problèmes sont liés à la nécessité d’augmenter les rendements et de prévenir les contaminations par d’autres micro-organismes. Nous proposons un pare-feu génétique qui va tuer les micro-organismes dès qu’ils sortent de la zone de contrôle et lutter contre les contaminants, augmentant ainsi les rendements ».

Cet accord devrait constituer un tremplin pour cette société de 10 personnes, qui va pouvoir désormais s’attaquer au vaste marché de la biotechnologie industrielle, notamment à de grandes entreprises souhaitant augmenter la robustesse de leurs procédés.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS