Crise des opioïdes: Insys se met en faillite et perd 40% à Wall Street

BOSTON (Reuters) - Le groupe américain Insys Therapeutics s'est déclaré lundi en faillite, une semaine environ après avoir accepté de payer 225 millions de dollars (200 millions d'euros) pour mettre fin à plusieurs procédures judiciaires sur des pots-de-vin versés à des médecins pour qu'ils prescrivent son puissant opioïde fentanyl.
Partager

Insys a déposé une demande auprès du tribunal des faillites de l'Etat du Delaware pour bénéficier des dispositions de protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites.

Il est ainsi le premier fabricant de médicaments à se déclarer en faillite en raison des frais de justice occasionnés par les poursuites engagées dans le cadre de la crise des opioïdes aux Etats-Unis.

Les opioïdes, y compris les analgésiques et l'héroïne sur ordonnance, ont été impliqués dans 47.600 décès par surdose aux Etats-Unis en 2017, selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies.

A Wall Street, l'action Insys a perdu jusqu'à 66% dans les échanges avant-Bourse. Elle chutait de 46% en matinée et valait moins d'un dollar, contre plus de 11 dollars fin août dernier.

Insys a fait part de son intention de poursuivre ses activités tout en continuant à chercher à vendre la quasi-totalité de ses actifs dans le cadre d'un processus supervisé par la justice.

Le groupe, dans sa déclaration de faillite, désigne le département de la Justice comme son principal créancier non garanti, référence aux 225 millions de dollars du règlement de début juin. Insys a également inscrit des actifs d'une valeur d'environ 175 millions de dollars et une dette totale d'environ 262,5 millions de dollars au 31 mars.

Selon le département de la Justice, Insys a eu recours de 2012 à 2015 à des pots-de-vin et à d'autres pratiques commerciales illégales pour augmenter les ventes du Subsys, un spray buccal au fentanyl destiné à soulager la douleur des personnes atteintes de cancer et qui aurait ainsi été administré abusivement à d'autres patients. Le fentanyl est un opioïde 100 fois plus puissant que la morphine.

Le 2 mai, cinq anciens dirigeants d'Insys, dont le fondateur et ancien milliardaire John Kapoor, ont été condamnés pour fraude ayant contribué à la crise des opioïdes.

La plupart des Etats américains ont aussi engagé des poursuites contre Purdue Pharma LP, le fabricant de l'antidouleur OxyContin, et plusieurs ont poursuivi en justice des membres de la famille Sackler qui contrôle cette société. Purdue a également envisagé de se déclarer en faillite.

(Nate Raymond, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS