Crimée: Siemens poursuit sa coentreprise russe

MUNICH (Reuters) - Siemens a déposé une plainte contre sa propre coentreprise en Russie qui produit des turbines à gaz et contre la société publique russe à qui la coentreprise à vendu des turbines, apprend-on mardi dans des documents judiciaires.
Partager
Crimée: Siemens poursuit sa coentreprise russe
Siemens a déposé une plainte contre sa propre coentreprise en Russie qui produit des turbines à gaz et contre la société publique russe à qui la coentreprise à vendu des turbines. La plainte a été déposée mardi au tribunal arbitral de la ville de Moscou. /Photo d'archives/REUTERS/Michaela Rehle

Le conglomérat allemand a annoncé lundi qu'au moins deux de ses turbines à gaz avaient été transférées "contre sa volonté" vers la Crimée, région visée par des sanctions de l'Union européenne concernant les technologies de l'énergie.

La péninsule a été annexée par la Russie en mars 2014.

Le groupe avait alors prévenu qu'il engagerait des poursuites en justice contre les responsables de ce transfert.

"Siemens insiste catégoriquement sur le respect total de toutes les restrictions à l'exportation pour le groupe lui-même et aussi pour ses partenaires et clients. De plus, Siemens examine les autres actions possibles", avait déclaré la société.

La plainte a été déposée mardi au tribunal arbitral de la ville de Moscou. Aucune précision ne figure sur les raisons de ces poursuites dans les documents auxquels Reuters a eu accès.

Les poursuites visent Siemens Gas Turbine Technologies LLC, coentreprise à Saint-Petersbourg dans laquelle Siemens a une participation majoritaire, et la société russe Technopromexport.

Siemens a dégagé au moins 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires en Russie en 2016, environ 2% de ses ventes totales. Le groupe est surtout présent dans l'énergie et le transport et affirme employer indirectement 48.000 personnes dans le pays.

Le président du directoire Joe Kaeser a rencontré Vladimir Poutine plusieurs fois au cours de sa première année à la tête du groupe en 2013 et a été vivement critiqué pour s'être rendu en Russie après l'annexion de la Crimée.

A l'époque, il avait réaffirmé son engagement vis-à-vis de la Russie, où Siemens est présnt depuis près de 170 ans et où il a investi environ un milliard d'euros au cours des dix dernières années, déclarant que la relation ne serait pas perturbée par des "turbulences de court terme".

(Alexander Hübner, Oksana Kobzeva, Gleb Stolyarov et Anastasia Lyrchikova, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS