Crew Dragon, satellites OneWeb, robot fourmi… les meilleures innovations de la semaine
Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié notre article sur le lancement réussi de la capsule Crew Dragon de SpaceX destinée, à terme, à accueillir un équipage. Vous avez également aimé notre papier sur les six premiers satellites de la future constellation OneWeb. Enfin, le robot fourmi du CNRS qui s’oriente sans GPS vous a visiblement intrigués.
Crew Dragon s’arrime à l’ISS
La capsule de SpaceX destinée, à terme, à accueillir un équipage s’est arrimée à la Station spatiale internationale (ISS) dimanche 3 mars 2019 après un décollage la veille depuis le centre spatial Kennedy (Floride, Etats-Unis) à bord d’un lanceur Falcon 9. Pour ce premier vol test, la mission Demo-1 était inhabitée. Mais la capsule embarquait tout de même 180 kg de matériel et un mannequin muni de capteurs pour collecter des données en prévision de la prochaine mission. Celle-ci devrait embarquer des astronautes de l'Agence spatiale américaine (Nasa), à condition que le retour sur Terre, prévu ce vendredi 8 mars, se déroule sans encombre.
Premiers satellites OneWeb en orbite
L’entreprise britannique a annoncé le succès du lancement de ses six premiers satellites. Ils ont été envoyés à bord d’un lanceur Soyouz depuis le centre spatial de Kourou (Guyane) le 27 février 2019. La suite ? L’envoi de plus de 30 satellites par fusée pour atteindre une constellation de plus de 650 satellites en orbite basse. L’objectif du projet est de fournir une couverture internet globale à bas coût. Les premières démonstrations sont prévues en 2020, et la couverture complète l’année suivante.
AntBot : le robot fourmi qui s’oriente sans GPS
En s’inspirant de la fourmi du désert capable de s’orienter dans son environnement grâce à la lumière émise par le ciel, des chercheurs du CNRS et d’Aix Marseille Université ont mis au point un robot à six pattes pouvant se déplacer sans GPS. Baptisé AntBot, il ouvre la voie à de nouvelles technologies de navigation. Les travaux des chercheurs ont été publiés le 13 février 2019 dans la revue Science Robotics.
La maquette de Flying Whales sort de la soufflerie
L’appareil de 1 mètre de long n’est qu’une version miniature du futur LCA60T : le ballon dirigeable de Flying Whales. La maquette a terminé fin janvier 2019 sa première campagne d’essais dans la soufflerie lilloise de l’Onera. Après un mois de mesures, les données récoltées permettront de construire un modèle aérodynamique complet. Attendue pour 2022, la première machine à l’échelle 1 devrait servir au transport de charges lourdes, notamment des troncs d’arbres pour l’ONF.
L'IRT Saint-Exupéry s'installe à Montréal
Dans le prolongement d'un partenariat engagé avec l’Institut de valorisation des données (Ivado) et le Consortium de recherche et d’innovation aérospatiale du Québec (CriaQ), l'IRT Saint-Exupéry a annoncé, le 18 février 2019, l’ouverture d’une antenne à Montréal. Son premier axe stratégique est d'accompagner le développement de collaborations dans le domaine de l'intelligence artificielle.
SUR LE MÊME SUJET
- Vidéo : Virgin Galactic va mettre en orbite les petits satellites de OneWeb avec un 747 Jumbo
- Falcon Heavy : les secrets technos du lanceur de SpaceX
- La fourmi co-construit la robotique
- Ce drone aux ailes d'insecte se déforme pour absorber les chocs
- La constellation Galileo accueille quatre nouveaux satellites