Creval s'apprête à batailler contre l'offre de Crédit agricole

par Pamela Barbaglia et Valentina Za
Creval s'apprête à batailler contre l'offre de Crédit agricole
Miro Fiordi, directeur général de Creval. Credito Valtellinese (Creval) s'apprête à batailler en vue d'un relèvement de l'offre de 737 millions d'euros lancée par la filiale de Crédit agricole, qui est considérée par la banque italienne comme trop basse, a appris Reuters de deux sources au fait du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Remo Casilli

LONDRES/MILAN (Reuters) - Credito Valtellinese (Creval) s'apprête à batailler en vue d'un relèvement de l'offre de 737 millions d'euros lancée par la filiale de Crédit agricole, qui est considérée par la banque italienne comme trop basse, a appris Reuters de deux sources au fait du dossier.

La banque lombarde devrait mandater Bank of America, Mediobanca et le cabinet d'avocats RCCD pour préparer sa stratégie de défense, après le feu vert obtenu mercredi par son administrateur délégué Luigi Lovaglio auprès du conseil d'administration pour s'adjoindre des services de conseillers, ont ajouté les sources.

Ces mandats seront officialisés lors d'une réunion du conseil d'administration prévue le 3 décembre.

Crédit Agricole Italia, filiale à 75,6% de Crédit Agricole, propose pour sa cible 10,50 euros par action, soit une prime de 21,4% par rapport au dernier cours officiel de Creval.

L'action Creval s'échangeait à 11,40 euros (+0,46%) à 15h35 GMT à la Bourse de Milan, ce qui pourrait donner à penser que le marché mise sur un relèvement de l'offre.

"Il y aura une résistance ferme de Creval jusqu'à ce qu'un meilleur prix soit trouvé", a déclaré l'une des sources.

Elle a ajouté que le prix était trop bas au regard des incitations fiscales mises en place par le gouvernement pour encourager une fusion des banques.

Les analystes de leur côté estiment que Crédit agricole est en mesure d'améliorer son offre car, sur la base des conditions actuelles, le principal ratio de fonds propres du groupe ne baisserait au maximum que de 0,2 point de pourcentage.

Sollicité pour un commentaire, un représentant de Creval a déclaré que le conseil d'administration de la banque s'était réuni mercredi exclusivement pour permettre à Luigi Lovaglio de recruter des conseillers en accord avec le président, qui pourrait soutenir le conseil dans ses activités.

Bank of America et Mediobanca n'ont souhaité faire aucun commentaire.

Le conseil d'administration de Creval s'est réuni mercredi pour discuter de l'OPA de la filiale de la banque verte, considérée comme "inattendue et sans accord préalable".

L'administrateur délégué de Crédit Agricole Italia, Giampiero Maioli, estime cependant que l'offre de la deuxième banque française est amicale.

Creval est entré dans le viseur de Crédit agricole après l'échec des discussions en vue d'un rapprochement avec Banco BPM, la troisième banque italienne, dont les actifs sont évalués à 187 milliards d'euros contre 24 milliards pour la banque lombarde.

(Avec Andrea Mandala; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS