Créer des polymères à Alès

Du 26 au 28 mars se tient le colloque DEformation des POlymères Solides (DEPOS). -

Partager
Créer des polymères à Alès

Du 26 au 28 mars, à la presqu'île de Giens (Var), le colloque DEformation des POlymères Solides (DEPOS) attend une centaine d'industriels, institutionnels et chercheurs concernés par les problématiques des polymères solides (plastiques, caoutchoucs). Les participants feront le point sur les dernières avancées scientifiques et techniques destinées à améliorer les performances mécaniques des matériaux polymères et à "écologiser" la filière élaboration. Organisé par l'Ecole des Mines d'Alès (Gard), en partenariat avec l'université de Montpellier II, ce colloque a l'originalité de faire intervenir sur un thème unique des experts de plusieurs disciplines (physiciens, chimistes, mécaniciens).

Hautement déformable

Le jeudi 27 mars, l'équipe de recherche "matériaux polymères avancés" du centre des matériaux des Mines d'Alès (C2MA) présentera ses travaux sur l'optimisation du comportement à la déchirure d'un élastomère thermoplastique nanochargé, menées dans le cadre d'un contrat de recherche partenariale entre l'Ecole des Mines d'Alès, Areva et le spécialiste du gant de laboratoire Piercan. L'objectif du projet est la mise au point d'un matériau hautement déformable grâce à des nanoparticules qui permettront d'augmenter d'un facteur 10 la limite à rupture du matériau. Pendant le colloque, les participants pourront aussi découvrir trois sujets de recherche du C2MA, dont l'un sur la création d'emballages biosourcés (renouvelables et biodégradables) et un autre sur la recyclabilité des mélanges de polymères.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS