Cree vend son éclairage pour se recentrer sur les puces

L’américain Cree cède son activité dans l’éclairage LED à son compatriote Ideal Industries. Une opération qui s’inscrit dans une stratégie de recentrage sur les puces en carbure de silicium et nitrure de gallium.

 

Partager
Cree vend son éclairage pour se recentrer sur les puces
L'éclairage LED de Cree utilisé dans l'agriculture

L’électronicien américain Cree, qui compte 6 800 personnes dans le monde, va se délester de son éclairage à LED. Il a conclu un accord pour céder cette activité à son compatriote Ideal Industries. La transaction se monte à environ 310 millions de dollars. Elle s’inscrit dans une stratégie de recentrage sur les substrats et composants électronique de puissance en carbure de silicium et nitrure de gallium dont il est le plus grand spécialiste mondial.

Dans le rouge depuis 2015

Sur le dernier exercice fiscal clos en juin 2018, l’éclairage représente un chiffre d’affaires plat d’environ 700 millions de dollars sur un chiffre d’affaires total de 1,5 milliard de dollars. Des trois activités de l’entreprise, elle constitue celle la moins performante et la moins prometteuse, avec un une perspective de croissance nulle et une marge brute de seulement 28%. C’est pourquoi Cree se trouve dans le rouge depuis 2015.

En s’en séparant, l’entreprise, basée à Durham, en Caroline du Nord, mise sur ses LED de puissance et surtout sur ses puces en carbure de silicium et nitrure de gallium. De 2017 à 2022, elle voit l’activité dans l’éclairage passer de 550 millions de dollars à 800 millions de dollars et celle le carbure de silicium et nitrure de gallium de 221 millions de dollars à 850 millions de dollars.

N°1 du carbure de silicium

Cree revendique la place de numéro un mondial des substrats de carbure de silicium, numéro un des composants de puissance en carbure de silicium et numéro deux des composants radiofréquences en nitrure de gallium. Une allégation confirmée à L'Usine Nouvelle par le cabinet IHS Markit. Rien que dans les substrats de carbure de silicium, il dispose de contrats de fourniture d’un montant de 500 millions de dollars pour plusieurs fabricants de puces, dont l’allemand Infineon Technologies et le franco-italien STMicroelectronics.

Le maintien de l'activité de LED de puissance a du sens, puisque ces composants optoélectroniques sont réalisés par Cree en nitrure de gallium sur substrat de carbure de silicium, un procédé considéré comme plus performant que celui du nitrure de gallium sur substrat de silicium classique.

Selon le cabinet Yole Développement, le marché mondial des substrats de carbure de silicium devait passer de 56 millions de dollars en 2017 à 1,2 milliard de dollars en 2022, tandis que celui des puces en carbure de silicium de 280 millions de dollars à 5 milliards de dollars et celui des puces en nitrure de gallium de 384 millions de dollars et 1,1 milliard de dollars sur la même période.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS