Credit Suisse vise une hausse de 10% par an de son bénéfice dans la gestion de fortune

ZURICH (Reuters) - Credit Suisse vise une croissance annuelle de 10% de ses résultats dans sa division de gestion de fortune au cours des trois prochaines années alors que le groupe bancaire suisse tente de se redresser après avoir souffert de la pandémie de coronavirus.
Partager
Credit Suisse vise une hausse de 10% par an de son bénéfice dans la gestion de fortune
Credit Suisse vise une croissance annuelle de 10% de ses résultats dans sa division de gestion de fortune au cours des trois prochaines années alors que le groupe bancaire suisse tente de se redresser après avoir souffert de la pandémie de coronavirus. /Photo prise le 28 octobre 2020/REUTERS/Arnd Wiegmann

Le directeur général Thomas Gottstein, qui a pris ses fonctions en février, a entrepris de réorganiser la division de banque d'investissement du groupe et de renforcer celle sur la gestion de fortune.

"Nous continuons de penser que la gestion de fortune est l’un des segments les plus attrayants des services financiers, notamment en Asie-Pacifique, et nous entendons aussi accroître encore la connectivité entre la division Investment Bank et les divisions liées à la gestion de fortune", a-t-il déclaré dans un communiqué à l'occasion d'une journée investisseurs.

Credit Suisse ambitionne ainsi de faire passer le bénéfice avant impôts dans la division de gestion de fortune de quatre milliards de francs suisses au cours des neuf premiers mois de 2020 à un objectif compris entre cinq milliards et 5,5 milliards de francs (4,64 milliards à 5,1 milliards d'euros) d'ici 2023.

La nouvelle stratégie devrait aider Credit Suisse à atteindre son principal objectif d'un rendement des fonds propres tangibles (RoTE) de 10% à 12% à moyen terme dans un "environnement normalisé".

En revanche, la banque n'a pas réaffirmé son objectif établi plus tôt dans l'année d'un RoTE autour de 10% en 2020.

Pour le quatrième trimestre, Credit Suisse indique que "la performance de (ses) affaires a, jusqu’à présent, suivi une tendance similaire à celle de l’an dernier au troisième trimestre".

Dans la division de gestion de fortune, le dynamisme des activités de transaction, en particulier en Asie, est "partiellement neutralisé" par des éléments négatifs liés notamment à la hausse du franc suisse.

Dans la banque d'investissement, le groupe dit continuer à enregistrer une bonne performance, avec des revenus supérieurs à ceux du quatrième trimestre 2019, tant en dollars qu’en francs suisses.

Credit Suisse a déjà prévenu que ses résultats du quatrième trimestre seraient affectés par deux charges exceptionnelles d'un montant total de près de 900 millions de dollars (740,2 millions d'euros).

(Brenna Hughes Neghaiwi, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS