Credit Suisse, visé par des enquêtes, réorganise sa gestion d'actifs

par Brenna Hughes Neghaiwi et Oliver Hirt
Credit Suisse, visé par des enquêtes, réorganise sa gestion d'actifs
Plusieurs enquêtes ont été "ouvertes ou sont envisagées" à l'encontre de Credit Suisse après la liquidation de Greensill Capital, a annoncé jeudi la banque helvète, qui a décidé de restructurer sa division de gestion d'actifs. /Photo prise le 28 octobre 2020/REUTERS/Arnd Wiegmann

ZURICH (Reuters) - Plusieurs enquêtes ont été "ouvertes ou sont envisagées" à l'encontre de Credit Suisse après la liquidation de Greensill Capital, a annoncé jeudi la banque helvète, qui a décidé de restructurer sa division de gestion d'actifs et prévenu que ce dossier pourrait avoir un impact sur ses résultats.

Dans son rapport annuel de gestion, la deuxième banque de Suisse précise que la Finma, l'autorité de surveillance des marchés financiers du pays, figure parmi les régulateurs enquêtant sur ses opérations avec Greensill Capital, une entreprise spécialisée dans le financement de chaînes d'approvisionnement.

"Nous pouvons confirmer que nous avons imposé un coussin de pilier 2 (...) comme indiqué par la banque dans son rapport annuel", a déclaré la Finma sans plus de précisions, faisant référence aux exigences en matière de fonds propres contre les risques. La Finma ajoute être en contact avec d'autres autorités de surveillance.

Plusieurs investisseurs ont également menacé d'engager des poursuites à l'encontre de Credit Suisse, a également indiqué la banque, ajoutant que sa réputation pourrait être affectée par ce dossier, susceptible d'entraîner le départ de clients ou la perte d'actifs sous gestion.

"Le coût final pour le groupe dans la résolution de ces problèmes peut être important au niveau du résultat d'exploitation", prévient la banque.

Mardi, la deuxième banque de Suisse a dit qu'elle pourrait comptabiliser des charges liées aux pertes de Greensill, qui a fait une demande d'insolvabilité la semaine dernière après avoir perdu le soutien de ses principaux bailleurs de fonds.

Credit Suisse a annoncé jeudi une restructuration et un remaniement au sein de sa division gestion d'actifs avec notamment la nomination d'Ulrich Körner comme nouveau directeur de cette unité.

Ulrich Körner est un ancien cadre de Credit Suisse, passé chez sa concurrente UBS où il a notamment occupé un poste de conseiller du directeur général de 2019 à 2020. Il a aussi dirigé la division UBS Asset Management de 2014 à 2019.

La division gestion d'actifs de Credit Suisse sera scindée des opérations de gestion de fortune à l'internationale pour devenir une unité à part entière.

Jusqu'à présent la gestion d'actifs était une sous-division de la gestion de fortune à l'international, qui est dirigée par Philipp Wehle.

Le directeur général de Credit Suisse, Thomas Gottstein, a dit mardi vouloir examiner la structure et la position à l'international de la division après les conséquences de la perte de 10 milliards de dollars (8,4 milliards d'euros) de fonds liés à Greensill Capital.

SUSPENSION DES PRIMES PRÉVUES

"A la suite des annonces concernant les fonds de financement de la chaîne d'approvisionnement gérés par Credit Suisse Asset Management (CSAM), le conseil d'administration de Credit Suisse Group a annoncé aujourd'hui la nomination d'Ulrich Körner comme directeur général d'Asset Management et membre du directoire de Credit Suisse Groupe, à compter du 1er avril 2021", écrit la banque dans un communiqué.

Eric Varvel, l'actuel directeur du pôle gestion d'actifs, qui est également président de la banque d'investissement du groupe et directeur de la holding américaine du groupe, restera au sein de Credit Suisse mais se concentrera sur ses autres fonctions, a indiqué la banque.

Trois cadres du pôle gestion d'actifs, dont le responsable de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), ont quitté leurs postes.

Pour Andreas Venditti, analyste chez Vontobel, l'accent mis par la banque sur "l'importance stratégique" de sa division gestion d'actifs rend improbable une éventuelle cession.

Dans son rapport annuel de gestion, Credit Suisse indique avoir suspendu pour le moment le versement des primes à certains cadres impliqués dans l'affaire Greensill.

La division Asset Management a accusé l'an dernier une perte avant impôts de 39 millions de francs suisses à la suite d'une importante dépréciation sur un investissement dans un hedge fund américain.

Le groupe a par ailleurs confirmé son plan de rachat d'actions à hauteur d'au moins un milliard de francs suisses (900.000 euros) pour cette année.

A la Bourse de Zurich, l'action Credit Suisse progressait de 2,62% à 12,35 francs en fin de matinée.

(Avec Rachel Armstrong et Abhinav Ramnarayan à Londres; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS