Credit Suisse teste la blockchain pour les fonds d'investissement

LONDRES (Reuters) - La branche de gestion d'actifs de Credit Suisse a testé avec succès la blockchain pour traiter les transactions sur des fonds d'investissement, ajoutant son nom à la liste des institutions financières intéressés par le potentiel prêté à cette technologie pour accélérer et sécuriser les transactions.
Partager
Credit Suisse teste la blockchain pour les fonds d'investissement
La branche de gestion d'actifs de Credit Suisse a testé avec succès la blockchain pour traiter les transactions sur des fonds d'investissement, ajoutant son nom à la liste des institutions financières intéressés par le potentiel prêté à cette technologie pour accélérer et sécuriser les transactions. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

Credit Suisse Asset Management a utilisé une plate-forme basée sur les chaînes de blocs (blockchain) pour traiter un nombre non spécifié d'opérations, ont indiqué la banque en ligne portugaise Banco Best et la plate-forme de routage d'ordres luxembourgeoise Fundsquare, qui ont toutes les deux participé à ce test.

Dans un communiqué, elles déclarent que le test a montré que la distribution transfrontalière via la blockchain était "plus efficace, plus évolutive et plus rapide".

Credit Suisse a confirmé ce test mais n'a pas précisé si sa division, qui gérait plus de 400 milliards de dollars d'actifs en septembre, ferait plus largement appel à cette technologie.

Le secteur des fonds d'investissement est fortement tributaire d'opérations et de règlements souvent complexes et longs à traiter.

La blockchain, qui fonctionne comme un système permettant à une communauté de conserver un historique de données en toute transparence et sans organe de contrôle, est à l'origine du développement des cryptomonnaies, dont le bitcoin est la plus connue. Elle permet d'enregistrer des transactions d'une manière fiable, vérifiable et irréversible en évitant les intermédiaires.

L'opérateur de la Bourse suisse, SIX Swiss Exchange, a annoncé ce mois-ci envisager de lancer au second semestre sa nouvelle plate-forme SDX en ayant recours à la blockchain pour accélérer les transactions.

Le réseau de transactions sur fonds d'investissement Calastone a annoncé qu'il adopterait la blockchain en mai. La société londonienne fournit des services de "back-office" et de "middle-office" à plus de 1 700 sociétés, dont JPMorgan Asset Management et Schroders.

Calastone, qui cite une étude du cabinet de consultants Deloitte, estime que le secteur mondial des fonds pourrait économiser jusqu'à 4,4 milliards de livres sterling (plus de 5,0 milliards d'euros) par an en passant à la blockchain et en regroupant les processus de négociation et de règlement.

(Tom Wilson; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS