Credit Suisse teste la blockchain pour les fonds d'investissement

LONDRES (Reuters) - La branche de gestion d'actifs de Credit Suisse a testé avec succès la blockchain pour traiter les transactions sur des fonds d'investissement, ajoutant son nom à la liste des institutions financières intéressés par le potentiel prêté à cette technologie pour accélérer et sécuriser les transactions.
Partager
Credit Suisse teste la blockchain pour les fonds d'investissement
La branche de gestion d'actifs de Credit Suisse a testé avec succès la blockchain pour traiter les transactions sur des fonds d'investissement, ajoutant son nom à la liste des institutions financières intéressés par le potentiel prêté à cette technologie pour accélérer et sécuriser les transactions. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

Credit Suisse Asset Management a utilisé une plate-forme basée sur les chaînes de blocs (blockchain) pour traiter un nombre non spécifié d'opérations, ont indiqué la banque en ligne portugaise Banco Best et la plate-forme de routage d'ordres luxembourgeoise Fundsquare, qui ont toutes les deux participé à ce test.

Dans un communiqué, elles déclarent que le test a montré que la distribution transfrontalière via la blockchain était "plus efficace, plus évolutive et plus rapide".

Credit Suisse a confirmé ce test mais n'a pas précisé si sa division, qui gérait plus de 400 milliards de dollars d'actifs en septembre, ferait plus largement appel à cette technologie.

Le secteur des fonds d'investissement est fortement tributaire d'opérations et de règlements souvent complexes et longs à traiter.

La blockchain, qui fonctionne comme un système permettant à une communauté de conserver un historique de données en toute transparence et sans organe de contrôle, est à l'origine du développement des cryptomonnaies, dont le bitcoin est la plus connue. Elle permet d'enregistrer des transactions d'une manière fiable, vérifiable et irréversible en évitant les intermédiaires.

L'opérateur de la Bourse suisse, SIX Swiss Exchange, a annoncé ce mois-ci envisager de lancer au second semestre sa nouvelle plate-forme SDX en ayant recours à la blockchain pour accélérer les transactions.

Le réseau de transactions sur fonds d'investissement Calastone a annoncé qu'il adopterait la blockchain en mai. La société londonienne fournit des services de "back-office" et de "middle-office" à plus de 1 700 sociétés, dont JPMorgan Asset Management et Schroders.

Calastone, qui cite une étude du cabinet de consultants Deloitte, estime que le secteur mondial des fonds pourrait économiser jusqu'à 4,4 milliards de livres sterling (plus de 5,0 milliards d'euros) par an en passant à la blockchain et en regroupant les processus de négociation et de règlement.

(Tom Wilson; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS