Credit Suisse réorganise sa banque d'investissement, deuxième trimestre meilleur que prévu

par Brenna Hughes Neghaiwi
Partager
Credit Suisse réorganise sa banque d'investissement, deuxième trimestre meilleur que prévu
Credit Suisse a annoncé jeudi la fusion de ses activités de marché et de banque d'investissement en une seule et même division, la première grande décision stratégique de son directeur général, Thomas Gottstein. /Photo prise le 2 mars 2020/REUTERS/Arnd Wiegmann

ZURICH (Reuters) - Credit Suisse a annoncé jeudi la fusion de ses activités de marché et de banque d'investissement en une seule et même division, la première grande décision stratégique de son directeur général, Thomas Gottstein.

La deuxième banque suisse a également fait état d'une hausse de 24% de son bénéfice net au deuxième trimestre, qui a atteint 1,162 milliard de francs suisses (1,08 milliard d'euros), dépassant ainsi l'estimation moyenne de 700 millions de francs suisses du consensus des analystes fourni par la banque.

"Nous annonçons aujourd'hui une série d'initiatives stratégiques visant à améliorer l’efficacité et à générer des gains d'efficience", a déclaré Thomas Gottstein, qui est devenu directeur général du groupe en février, en dévoilant le projet de création d'une grande banque d'investissement mondiale.

L'intégration comprend également ses activités sur les marchés de l'Asie-Pacifique, qui relevaient auparavant d'une division régionale.

"Ces initiatives devraient également contribuer à rendre le Credit Suisse plus résistant lorsque les marchés sont incertains tout en lui permettant de tirer parti des conditions économiques lorsque celles-ci sont plus positives", a déclaré Thomas Gottstein, cité dans un communiqué.

La banque a annoncé qu'elle visait à générer des réductions du taux de frais annualisé d'environ 400 millions de francs par an à partir de 2022 grâce à ces diverses mesures stratégiques.

Credit Suisse a également déclaré qu'elle prévoyait de payer la seconde moitié de son dividende de 2019 plus tard cette année, ajoutant que son conseil d'administration réviserait ses plans de rachat d'actions en temps utile.

La décision de créer une banque d'investissement au niveau mondial marque une rupture avec la stratégie du précédent directeur général, Tidjane Thiam, qui avait recentré les activités sur la gestion de patrimoine et divisé la banque d'investissement en deux entités.

Critiqué pour la lourdeur de ses opérations d'investissement à forte intensité capitalistique, qui génèrent généralement beaucoup moins de revenus que la gestion de fortune, Credit Suisse estimait cependant que ces activités étaient nécessaires pour ses clients très fortunés.

Au deuxième trimestre, les activités de marché et de banque d'investissement ont vu leurs bénéfices progresser à la faveur de la forte volatilité des marchés financiers et de la demande élevée de financement des entreprises dans le contexte de crise sanitaire.

Credit Suisse a enregistré une hausse de 71% des bénéfices de son activité de marché, alimentée par un bond de 42% des revenus issus du trading sur le marché obligataire.

Les bénéfices de la banque d'investissement ont également bondi, avec une forte augmentation des profits issus de l'activité sur le marché primaire d'actions et d'obligations ainsi que du conseil en matière de fusions-acquisitions.

La division de gestion de patrimoine a cependant vu ses bénéfices baisser légèrement, la branche internationale accusant une baisse de 22% de ses profits dans un contexte de taux bas et alors que la crise oblige à passer des provisions pour créances douteuses.

La division Asie a quant à elle réalisé un bénéfice trimestriel record de 298 millions de francs suisses, grâce à la banque d'investissement.

(Version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS