Credit Suisse réduit la taille de sa banque d'investissement et se concentre sur la gestion de fortune

FRANCFORT/ZURICH (Reuters) - Credit Suisse a annoncé jeudi une réduction de son activité de banque d'investissement pour privilégier le développement de sa base de clients fortunés dans le cadre d'une réorganisation destinée à tourner la page d'une série de revers et de scandales. La banque, qui a fait état d'une baisse de 21% de son bénéfice net au troisième trimestre, va fermer l'essentiel de son activité de courtage qui traite avec des fonds spéculatifs tels qu'Archegos, qui a fait faillite, et va injecter trois milliards de francs supplémentaires (2,84 milliards d'euros) dans ses activités de gestion de fortune, qui seront fusionnées dans une seule entité mondiale. Le groupe promet aussi de mettre l'accent sur la gestion des risques et de favoriser une culture de la responsabilité. Il s'agit de la première étape d'une réorganisation stratégique définie par son nouveau président António Horta-Osório, qui a rejoint Credit Suisse en avril alors que la banque était secouée par les affaires Archegos et Greensill. Au cours de l'année écoulée, la banque suisse a été condamnée à une amende dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de corruption et de fraude liés à des emprunts obligataires au Mozambique. Elle a aussi été fragilisée par la chute de Greensill Capital, société de financement à laquelle elle était exposée, par des pertes de 5,5 milliards de dollars lors de l'effondrement d'Archegos et par une affaire d'espionnage interne de certains de ses cadres.
Partager
Credit Suisse réduit la taille de sa banque d'investissement et se concentre sur la gestion de fortune
Credit Suisse a annoncé jeudi une réduction de son activité de banque d'investissement pour privilégier le développement de sa base de clients fortunés dans le cadre d'une réorganisation destinée à tourner la page d'une série de revers et de scandales. /Photo prise le 3 novembre 2021/REUTERS/Arnd WIegmann

Cette série de revers a provoqué un exode de dirigeants et alimenté les rumeurs selon lesquelles le groupe, dont l'action s'est effondrée, pourrait même être racheté par un concurrent. Credit Suisse a annoncé jeudi un bénéfice net au troisième trimestre de 434 millions de francs et a dit s'attendre à une perte nette au quatrième trimestre en raison d'une charge exceptionnelle liée à sa banque d'investissement.

(Reportage Michael Shields et John O'Donnell , version française Diana Mandiá)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS