Credit Suisse publie bénéfice net en hausse pour le 3e trimestre consécutif

(Reuters) - Credit Suisse, que le fonds activiste RBR Capital Advisors voudrait voir être scindé en trois entités, a publié jeudi une hausse quasiment multipliée par six de son bénéfice net au troisième trimestre.
Partager
Credit Suisse publie bénéfice net en hausse pour le 3e trimestre consécutif
Credit Suisse a publié une hausse quasiment multipliée par six de son bénéfice net au troisième trimestre. C'est la troisième hausse trimestrielle d'affilée pour la banque suisse, une première depuis que son directeur général Tidjane Thiam en a pris la tête en juillet 2015. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

C'est la troisième hausse trimestrielle d'affilée pour la banque suisse, une première depuis que son directeur général Tidjane Thiam en a pris la tête en juillet 2015.

Après avoir subi une perte nette totale de 6,56 milliards de francs (5,63 milliards d'euros) sur l'ensemble de 2016 et de 2015, le deuxième groupe bancaire helvétique a fait état d'un bénéfice net part de groupe de 244 millions de francs suisse au troisième trimestre .

Ce résultat est inférieur aux anticipations des analystes qui tablaient sur 264 millions de francs, selon le consensus Reuters, mais est supérieur à celui de la banque, qui prévoyait un bénéfice net de 184 millions de francs.

"Alors que les prévisions de croissance économique mondiale ont continué de s'améliorer, le contexte politique incertain, les politiques monétaires des banques centrales, l'ampleur et le calendrier des réformes aux Etats-Unis, comme les niveaux de volatilité historiquement faibles, ont pesé sur l'activité des clients, qui reste atone", déclare Tidjane Thiam dans un communiqué.

Malgré ce bénéfice en hausse, Credit Suisse ne parvient pas encore à délivrer le niveau de rendement que les investisseurs attendent d'un établissement de cette taille. A titre de comparaison, son concurrent UBS a publié un bénéfice net trimestriel de 946 millions de francs.

Le ratio de fonds propres CET 1 a baissé à 13,2% au troisième trimestre, contre 13,3% au deuxième.

L'apport de capitaux nets s'est établi à 10,4 milliards de francs, en hausse de 8% par rapport au troisième trimestre 2016.

Le bénéfice imposable de la division trading, qui a perdu des milliards de dollars au cours des deux dernières années, est ressorti à 73 millions de dollars, contre 92 millions de dollars un an plus tôt.

Les revenus tirés des activités de taux fixe ont reculé de 8% par rapport à il y a un an. Les concurrents américains de Swiss Re ont vu leur revenu FICC (obligations, changes, matières premières) chuter de 22% sur le même trimestre.

Le fonds activiste RBR Capital Advisors a lancé une campagne en faveur d'un éclatement du groupe en trois entités distinctes après avoir pris une petite participation au capital de la deuxième banque suisse, dans l'objectif de doper son cours de Bourse.

Il prône la création d'une banque d'investissement, d'une société de gestion d'actifs et d'une troisième entité en charge de la gestion de fortune, où seraient aussi logées les activités de banque de dépôt et de banque commerciale.

(Joshua Franklin; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Benoît van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS