Credit Suisse prévoit des pertes importantes liées à un hedge fund américain

ZURICH (Reuters) - Credit Suisse a prévenu lundi que ses résultats du premier trimestre pourraient être affectés de manière importante par l'abandon de positions qu'il détenait avec un fonds spéculatif américain qui a fait défaut sur des appels de marge.
Credit Suisse prévoit des pertes importantes liées à un hedge fund américain
Credit Suisse a prévenu lundi que ses résultats du premier trimestre pourraient être affectés de manière importante par l'abandon de positions qu'il détenait avec un fonds spéculatif américain qui a fait défaut sur des appels de marge. /Photo prise le 24 mars 2021/REUTERS/Arnd Wiegmann

"Même s'il est encore trop tôt à ce stade pour chiffrer l'ampleur exacte de cette perte résultant de cette sortie, elle pourrait être hautement significative et matérielle pour nos résultats du premier trimestre", a déclaré la banque suisse.

Credit Suisse a indiqué que le fonds spéculatif en question, qu'il n'a pas nommé, avait fait défaut sur des appels de marge effectués la semaine dernière par le groupe et d'autres banques.

Lors d'un appel de marge, un courtier alerte un investisseur qu'il doit ajouter des fonds à son compte pour couvrir des pertes potentielles.

Le fonds n'ayant pas répondu à l'appel de marge, Credit Suisse et les autres banques concernées sont en train de clôturer les positions du fonds sur le marché, a expliqué la banque suisse.

Elle a ajouté qu'elle donnerait des informations actualisées sur cette situation en "temps voulu".

Cet avertissement est un nouveau coup dur pour Credit Suisse, déjà en proie aux conséquences de la perte de 10 milliards de dollars de fonds liés à Greensill Capital.

Il intervient alors que la banque japonaise Nomura a annoncé lundi une perte potentielle de deux milliards de dollars (1,7 milliard d'euros) liée à une transaction avec un client américain.

Selon Bloomberg, la perte de Nomura est liée à la vente massive de blocs d'actions par le fonds américain Archegos Capital qui a fait chuter certaines valeurs vendredi à Wall Street.

(John Revill, Jean-Stéphane Brosse et Blandine Hénault pour la version française, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS