Credit Suisse-Des centaines d'employés démissionnent chaque semaine-sources

ZURICH (Reuters) - Des centaines d'employés de Credit Suisse démissionnent chaque semaine, signe de l'incertitude qui pèse sur la banque en passe d'être reprise par sa grande rivale UBS, ont déclaré mercredi deux sources proches du dossier, qui ont souhaité rester anonymes.
Partager
Credit Suisse-Des centaines d'employés démissionnent chaque semaine-sources
Le logo Credit Suisse sur un immeuble à Zurich, en Suisse. /Photo prise le 4 avril 2023/REUTERS/Pierre Albouy/File Photo

Les banquiers de Credit Suisse, inquiets pour leur avenir, cherchent des emplois plus sûrs chez des concurrents, a déclaré l'une des sources.

Le journal suisse Blick a rapporté plus tôt dans la journée qu'environ 150 personnes dans le monde démissionnaient chaque jour de Credit Suisse. L'une des sources a déclaré qu'elle voyait environ 200 démissions par semaine.

UBS a accepté en mars de racheter Credit Suisse pour trois milliards de francs suisses dans le cadre d'une fusion pilotée par les autorités de la Confédération, contraintes d'intervenir et de mettre en oeuvre un plan de sauvetage pour éviter une crise de confiance du système financier.

Credit Suisse comptait un peu plus de 48.000 employés à temps plein à la fin du premier trimestre contre 50.480 à la fin de 2022.

Le nouvel ensemble formé d'UBS et Credit Suisse emploiera 120.000 personnes dans le monde entier mais UBS a déjà annoncé qu'elle supprimerait des emplois afin de réduire ses coûts.

UBS tente de finaliser le rachat de Credit Suisse avant la fin du trimestre en cours, en cherchant à obtenir rapidement l'approbation de la part des régulateurs du monde entier, afin d'offrir une plus grande certitude aux clients et aux employés de Credit Suisse. Son président, Colm Kelleher, a déclaré la semaine dernière que cela arriverait "très prochainement".

Aucun jour ne se passe sans recevoir un courriel adressant un "au revoir" au sein de la banque, a indiqué une des sources. Au sein de la banque d'investissement, les appels restent régulièrement sans réponse, a-t-elle ajouté.

A la suite d'une ordonnance émise par le ministère suisse des Finances, les cadres supérieurs de Credit Suisse voient leurs primes pour 2022 annulées ou réduites, ce qui a contribué à la décision des employés de quitter la banque, a indiqué encore cette source.

(Reportage Noele Illien et Stefania Spezzati ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS