Credit Suisse dans le vert pour le deuxième trimestre consécutif

ZURICH (Reuters) - Credit Suisse a fait état vendredi d'un deuxième trimestre consécutif dans le vert, tournant la page de deux années de pertes à la faveur de son repositionnement sur la gestion privée.
Partager
Credit Suisse dans le vert pour le deuxième trimestre consécutif
Credit Suisse a fait état vendredi d'un deuxième trimestre consécutif dans le vert, tournant la page de deux années de pertes à la faveur de son repositionnement sur la gestion privée. /Photo prise le 27 juillet 2017/REUTERS/Arnd Wiegmann

Après avoir accusé une perte de 2,7 milliards de francs suisses (2,4 milliards d'euros) en 2016, la deuxième plus grande banque suisse, a dégagé un bénéfice net en hausse de 78% au deuxième trimestre à 303 millions de francs, un total conforme aux attentes des analystes interrogés par Reuters, qui avaient anticipé en moyenne 302 millions.

Le directeur général de Credit Suisse Tidjane Thiam, arrivé en juillet 2015, a repositionné l'établissement sur la gestion de fortune et réduit la voilure dans les activités de banque d'investissement au prix de dépréciations massives d'actifs.

Crédit suisse, comme d'autres grandes banques d'investissement, a aussi dû régler des milliards en amendes pour solder des litiges sur ses activités passées.

"Nous sommes à la moitié de la réalisation de notre plan stratégique à trois ans et notre stratégie fonctionne", a dit Tidjane Thiam dans un communiqué.

La collecte nette des activités de gestion privée, un indicateur avancé de leur rentabilité à venir, a atteint 22,8 milliards de francs sur les six premiers mois de l'année.

Tidjane Thiam, qui s'est engagé à réduire les coûts de la banque, a dit que l'objectif de ramener la base de coûts en dessous de 18,5 milliards de francs cette année était en bonne voie.

Credit Suisse s'est cependant voulue prudente sur les perspectives pour le restant de l'exercice disant s'attendre à une faible volatilité, la persistance de risques géopolitiques et une faible activité de la part de ses clients.

La banque, qui a levé quatre milliards de francs auprès de ses actionnaires cette année, a amélioré son ratio de fonds propres durs CET1 qui ressort à 13,3% au 30 juin contre 11,7% trois mois plus tôt.

Elle a ainsi réduit l'écart avec son principal concurrent, UBS, qui a également publié ses résultats du deuxième trimestre vendredi, et affiché un ratio CET1 de 13,5%.

Les résultats de Credit Suisse ont été pénalisés pour un troisième trimestre consécutif de perte de ses activités en Asie-Pacifique, de sept millions de dollars (six millions d'euros) sur la période. Credit Suisse a dit qu'il essayait d'en redresser la performance en réduisant les coûts.

La division des activités de marché, à l'origine des lourdes pertes au cours des deux dernières années, a dégagé un bénéfice avant impôt de 267 millions de dollars contre 156 millions de dollars un an auparavant.

(Joshua Franklin, Marc Joanny pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS