Credit Suisse compte récupérer un prêt de 140 millions de dollars à Greensill

par Paulina Duran
Credit Suisse compte récupérer un prêt de 140 millions de dollars à Greensill
Credit Suisse a fait appel à une agence de recouvrement pour récupérer un prêt relais d'environ 140 millions de dollars (118 millions d'euros) accordé à une entité de l'entreprise financière Greensill en Australie. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

SYDNEY (Reuters) - Credit Suisse a fait appel à une agence de recouvrement pour récupérer un prêt relais d'environ 140 millions de dollars (118 millions d'euros) accordé à une entité de l'entreprise financière Greensill en Australie, ont dit à Reuters deux sources proches du dossier.

La banque suisse, qui a mandaté McGrathNicol, a pris cette décision après la déclaration de faillite de Greensill lundi en Grande-Bretagne et en Australie, ont dit ces sources qui ont refusé d'être identifiées.

Credit Suisse et McGrathNicol ont refusé de s'exprimer. Il n'a pas été possible de joindre Greensill.

La chute de Greensill a commencé la semaine dernière lorsque l'un de ses principaux assureurs crédit a cessé de couvrir un ensemble de portefeuilles de dette représentant 4,1 milliards de dollars qu'elle avait créés pour ses clients, dont Credit Suisse.

La banque suisse a aussi conseillé Greensill l'an dernier en vue d'une éventuelle introduction en Bourse et elle lui avait avancé ces 140 millions de dollars dont elle attendait le remboursement une fois l'IPO réalisée, a dit l'une des sources.

Dans des documents transmis cette semaine à la justice, Greensill a dit être confrontée à des "défauts" de l'un de ses principaux clients, GFG Alliance, conglomérat de l'homme d'affaires indo-britannique Sanjeev Gupta spécialisé dans l'acier.

Greensill a aussi indiqué qu'elle serait dans l'incapacité de rembourser le prêt accordé par Credit Suisse.

L'entreprise, dont les activités se situent essentiellement en Grande-Bretagne, reste enregistrée à Bundaberg, d'où est originaire son fondateur Lex Greensill dans le Queensland australien.

Grant Thornton, désigné administrateur de Greensill, a donné son accord de principe à la vente des brevets et de la technologie de l'entreprise en matière de traitements de paiement de ses clients au fonds Apollo Global Management pour 60 millions de dollars, est-il indiqué dans des documents de justice.

Les discussions sur le sujet sont toutefois suspendues, a rapporté Bloomberg mercredi.

(Version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS