Crédit mutuel: Les caisses locales d'Arkéa soutiennent le divorce

PARIS (Reuters) - Le Crédit mutuel Arkéa, la branche sécessionniste du groupe mutualiste Crédit mutuel, a annoncé mercredi que 290 de ses 331 caisses locales avaient voté en faveur de l'indépendance à l'issue d'un processus de consultations mené en région.
Partager
Crédit mutuel: Les caisses locales d'Arkéa soutiennent le divorce
Le Crédit mutuel Arkéa, la branche sécessionniste du groupe mutualiste Crédit mutuel, a annoncé mercredi que 290 de ses 331 caisses locales avaient voté en faveur de l'indépendance à l'issue d'un processus de consultations mené en région. /Photo prise le 6 septembre 2017/REUTERS/Stéphane Mahé

La banque régionale indique dans un communiqué qu'en Bretagne, son fief, 216 caisses ont voté pour le divorce avec le Crédit mutuel. Dans le Sud-Ouest, autre fédération d'Arkéa, 68 caisses ont aussi approuvé le séparation et six autres caisses de la fédération du Massif central, l'ont également voté.

"Les administrateurs des caisses locales ont fait un choix fort et clair en faveur de l'indépendance", souligne Jean-Pierre Denis, président du groupe Arkéa.

La banque indique qu'elle va désormais engager la "mise en oeuvre opérationnelle" de son indépendance.

Il reste qu'Arkéa doit pour ce faire soumettre aux régulateurs un nouveau schéma concret de sortie et les convaincre de la faisabilité de son projet.

Le mois dernier, la Banque centrale européenne et l'autorité bancaire française ont retoqué le projet d'indépendance d'Arkéa, jugeant que son projet de devenir un "organisme central" était d'une "validité juridique douteuse".

Le gouvernement a indiqué à plusieurs reprises qu'il n'entendait pas modifier la loi pour permettre une réorganisation du Crédit mutuel.

Dans son rapport, Christian Noyer, l'ancien gouverneur de la Banque de France, a aussi recommandé en février de maintenir l'unité du groupe Crédit mutuel, estimant que la viabilité d'une banque Arkéa indépendante n'était pas démontrée.

Réagissant aux consultations menées par Arkéa, la Confédération nationale du Crédit mutuel (CNCM), l'organe central du groupe bancaire mutualiste, a indiqué qu'il ne reconnaissait pas la validité des votes.

"La Confédération a, en effet, reçu de nombreux témoignages d’administrateurs mutualistes, concordants, témoignant des pratiques non-démocratiques qui ont émaillé le déroulement de ce vote", souligne dans un communiqué la CNCM qui continue de plaider en faveur de l'unité du Crédit mutuel.

"Le vote s'est déroulé dans la majorité des cas à main levée, contrairement aux principes posés par la Confédération pour les décisions stratégiques", ajoute l'organe central.

(Matthieu Protard et Maya Nikolaeva, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS