Crédit agricole s'associe à Citic dans le courtage action

PARIS (Reuters) - Le Crédit agricole et le chinois Citic Securities ont annoncé jeudi leur rapprochement dans le courtage actions dans une opération qui verra Citic entrer au capital de Cheuvreux et de CLSA à hauteur de 19,9%.

Partager

Les deux groupes expliquent dans un communiqué commun que Citic versera 374 millions de dollars (environ 258 millions d'euros) pour prendre les participations dans les deux filiales du Crédit agricole.

L'accord, qui doit être finalisé avant la fin de l'année, prévoit également de rapprocher les deux filiales Cheuvreux et CLSA, la première étant spécialisée sur l'Europe et la seconde sur l'Asie.

"L'objectif stratégique de ce rapprochement est de créer un leader mondial du courtage actions", expliquent les deux groupes.

Le Crédit agricole et Citic avaient décidé en fin d'année dernière de prolonger pour six mois leurs négociations exclusives entamées en mai 2010.

Cette décision avait alors alimenté des rumeurs sur un échec des discussions entre les deux groupes. Et le scénario d'une vente pure et simple de CLSA et de Cheuvreux par le Crédit agricole avait aussi été évoqué dans la presse.

Cette hypothèse de cession laissait toutefois certains analystes sceptiques.

A la Bourse de Paris, l'action Crédit agricole a clôturé à 10,1950 euros en baisse de 0,34%.

Matthieu Protard, édité par Cyril Altmeyer

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS