Crédit agricole rachète Banca Leonardo, le titre monte?

Publié le

PARIS (Reuters) - Indosuez Wealth Management, la division gestion de fortune de Crédit agricole, a annoncé mardi le rachat d'une part majoritaire de sa concurrente italienne Banca Leonardo, une opération qui lui permettra d'augmenter de 5,9 milliards d'euros ses actifs sous gestion.

Crédit agricole rachète Banca Leonardo, le titre monte?
Indosuez Wealth Management, la division gestion de fortune de Crédit agricole, a annoncé mardi le rachat d'une part majoritaire de sa concurrente italienne Banca Leonardo, une opération qui lui permettra d'augmenter de 5,9 milliards d'euros ses actifs sous gestion. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse
© Denis Balibouse

L'établissement français n'a pas précisé le montant de l'opération, qui devrait être finalisée au premier semestre 2018 une fois obtenu le feu vert réglementaire nécessaire, tout en notant que l'impact de la transaction sur le ratio CET1 de Crédit agricole SA et du groupe Crédit agricole serait "inférieur à cinq points de base".

Indosuez Wealth Management a signé un accord avec les principaux actionnaires de Banca Leonardo - GBH, Exor, Eurazeo, Swilux et Torreal - afin d'en acquérir 67,67% des parts. Il pourrait à terme racheter les 100%.

A 10h55, le titre Crédit agricole gagne 1,33% à 14,84 euros, affichant la troisième plus forte hausse du CAC 40, alors que l'indice regroupant les valeurs bancaires européennes prend de son côté 0,27%.

Cela porte à 26% la hausse de la valeur depuis le début de l'année contre +13,4% pour le CAC 40 et +8,2% pour l'indice sectoriel sur la période.

"(La transaction) n'est pas coûteuse en termes de capital et elle permettra à la banque de renforcer sa présence en Italie. Banca Leonardo est un nom prestigieux et Crédit agricole devrait pouvoir extraire des synergies de l'accord", a déclaré Jean-Pierre Lambert, analyste chez Keefe, Bruyette & Woods, dont la recommandation sur le titre Crédit agricole est à "performance en ligne".

En juillet, Indosuez Wealth Management avait annoncé le rachat des activités de banque privée du Crédit industriel et commercial (CIC) à Singapour et à Hong Kong.

Crédit agricole poursuit son développement en Italie, troisième économie de la zone euro où la croissance semble enfin prendre de l'élan, Rome anticipant pour cette année une augmentation de 1,5% du produit intérieur brut (PIB).

Fin septembre, la banque française a annoncé un accord portant sur le rachat de trois caisses d'épargne italiennes - celles de Cesena, de Rimini et de San Miniato - pour 130 millions d'euros.

En décembre 2016, le gérant d'actifs français Amundi, dont Crédit agricole est l'actionnaire majoritaire, avait racheté Pioneer à la banque italienne UniCredit pour 3,5 milliards d'euros.

(Sudip Kar-Gupta et Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte