Crédit agricole rachète Banca Leonardo, le titre monte?

PARIS (Reuters) - Indosuez Wealth Management, la division gestion de fortune de Crédit agricole, a annoncé mardi le rachat d'une part majoritaire de sa concurrente italienne Banca Leonardo, une opération qui lui permettra d'augmenter de 5,9 milliards d'euros ses actifs sous gestion.
Crédit agricole rachète Banca Leonardo, le titre monte?
Indosuez Wealth Management, la division gestion de fortune de Crédit agricole, a annoncé mardi le rachat d'une part majoritaire de sa concurrente italienne Banca Leonardo, une opération qui lui permettra d'augmenter de 5,9 milliards d'euros ses actifs sous gestion. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

L'établissement français n'a pas précisé le montant de l'opération, qui devrait être finalisée au premier semestre 2018 une fois obtenu le feu vert réglementaire nécessaire, tout en notant que l'impact de la transaction sur le ratio CET1 de Crédit agricole SA et du groupe Crédit agricole serait "inférieur à cinq points de base".

Indosuez Wealth Management a signé un accord avec les principaux actionnaires de Banca Leonardo - GBH, Exor, Eurazeo, Swilux et Torreal - afin d'en acquérir 67,67% des parts. Il pourrait à terme racheter les 100%.

A 10h55, le titre Crédit agricole gagne 1,33% à 14,84 euros, affichant la troisième plus forte hausse du CAC 40, alors que l'indice regroupant les valeurs bancaires européennes prend de son côté 0,27%.

Cela porte à 26% la hausse de la valeur depuis le début de l'année contre +13,4% pour le CAC 40 et +8,2% pour l'indice sectoriel sur la période.

"(La transaction) n'est pas coûteuse en termes de capital et elle permettra à la banque de renforcer sa présence en Italie. Banca Leonardo est un nom prestigieux et Crédit agricole devrait pouvoir extraire des synergies de l'accord", a déclaré Jean-Pierre Lambert, analyste chez Keefe, Bruyette & Woods, dont la recommandation sur le titre Crédit agricole est à "performance en ligne".

En juillet, Indosuez Wealth Management avait annoncé le rachat des activités de banque privée du Crédit industriel et commercial (CIC) à Singapour et à Hong Kong.

Crédit agricole poursuit son développement en Italie, troisième économie de la zone euro où la croissance semble enfin prendre de l'élan, Rome anticipant pour cette année une augmentation de 1,5% du produit intérieur brut (PIB).

Fin septembre, la banque française a annoncé un accord portant sur le rachat de trois caisses d'épargne italiennes - celles de Cesena, de Rimini et de San Miniato - pour 130 millions d'euros.

En décembre 2016, le gérant d'actifs français Amundi, dont Crédit agricole est l'actionnaire majoritaire, avait racheté Pioneer à la banque italienne UniCredit pour 3,5 milliards d'euros.

(Sudip Kar-Gupta et Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS