Crédit Agricole pénalisé au 3e trimestre par les marchés et la banque de détail

par Matthieu Protard et Maya Nikolaeva
Partager
Crédit Agricole pénalisé au 3e trimestre par les marchés et la banque de détail
Crédit agricole SA a déçu les investisseurs mercredi après avoir fait état de performances sous les attentes au troisième trimestre en raison du recul de ses activités sur les marchés et dans la banque de détail du réseau LCL. /Photo prise le 16 octobre 2017/REUTERS/Denis Balibouse

PARIS (Reuters) - Crédit agricole SA a déçu les investisseurs mercredi après avoir fait état de performances sous les attentes au troisième trimestre en raison du recul de ses activités sur les marchés et dans la banque de détail du réseau LCL.

La filiale cotée du groupe mutualiste Crédit agricole indique avoir enregistré un produit net bancaire (PNB) de 4,57 milliards d'euros, en progression de 22,4% par rapport à l'an dernier. D'après le consensus Reuters/Inquiry Financial, les analystes attendaient en moyenne un PNB de 4,76 milliards.

En Bourse, le titre Crédit agricole SA pâtit de cette contre-performance.

Vers midi, l'action cède 4,86% à 14,01 euros, accusant ainsi la plus forte baisse de l'indice Cac 40 (-0,27%).

"Chez LCL, on s'attendait à une amélioration de la tendance mais ce n'est pas le cas", explique Xavier de Buhren, gérant chez Mirabaud AM. "Sur la banque d'investissement, ils font moins bien que les concurrents."

Les analystes de Jefferies relèvent dans une note de recherche que les activités de marché ont été impactées par un effet de saisonnalité avec un recul de 28% des revenus sur le trimestre.

A titre de comparaison, le pôle financement et investissement de BNP Paribas a souffert au troisième trimestre de la baisse sensible (-23,6%) des activités de marché obligataire, changes et matières premières (FICC) alors que les activités sur les actions ont progressé de plus de 4% dans un contexte boursier favorable.

Du côté de la Société générale, les revenus dans les activités de marché ont reculé de 20,7%.

PAS DE CONSOLIDATION BANCAIRE EN EUROPE

Dans la banque de détail, le Crédit agricole précise dans un communiqué que le produit net bancaire sous-jacent a reculé de 3,4% chez LCL où les renégociations de crédit touchent à leur fin.

"En janvier nous avons eu plus de deux milliards de négociations, en septembre nous en avons eu 200 millions. Le flux a été divisé par 10", a souligné Jérôme Grivet, le directeur financier de Crédit agricole SA, lors d'une conférence téléphonique.

Pour l'établissement bancaire, ce tassement s'est traduit par une baisse des commissions de renégociations.

"Nous sommes dans cette idée que les revenus en 2017 globalement vont être égaux ou peut-être supérieurs à 2016", a ajouté le dirigeant. "Cela veut dire que nous sommes dans la stabilisation maintenant."

Son résultat net est de son côté ressorti en baisse de 42,8% à 1.066 millions d'euros, en ligne avec les anticipations des analystes qui attendaient 1.026 millions d'euros.

Interrogé sur un intérêt éventuel pour Commerzbank, Philippe Brassac, le directeur général de Crédit agricole SA, a dit n'avoir aucun projet d'acquérir la banque allemande.

Début octobre, la presse allemande a rapporté que le groupe français avait exprimé son intérêt pour Commerzbank.

"Nous n'avons aucun projet d'acquisition du capital ou d'une partie du capital de Commerzbank. La priorité c'est la croissance organique", a souligné Philippe Brassac.

"Nous ne croyons pas à une consolidation bancaire européenne à court terme (...) Toute la réglementation est adverse à cela", a-t-il encore insisté.

L'établissement bancaire a néanmoins accéléré son expansion sur le marché italien ces derniers mois via plusieurs acquisitions.

Outre le rachat fin septembre de trois caisses d'épargne italiennes pour 130 millions d'euros, le Crédit agricole a annoncé mardi l'acquisition de Banca Leonardo pour se renforcer dans la gestion de fortune.

Sa filiale de gestion d'actifs Amundi a de son côté racheté la société italienne Pioneer.

(Avec Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS