Crédit agricole bride ses coûts pour protéger ses profits futurs

par Julien Ponthus et Maya Nikolaeva
Partager
Crédit agricole bride ses coûts pour protéger ses profits futurs

PARIS (Reuters) - Crédit agricole a présenté mercredi un plan à horizon 2019 qui doit lui permettre, en dépit de conditions macro-économiques difficiles, d'augmenter d'environ 20% ses profits grâce notamment à un plan d'économies et à une accélération des synergies au sein du groupe.

"Dans un univers où les taux d'intérêts sont bas et où la croissance est faible, il n'y a pas d'autres solutions que de maintenir les coûts à un niveau très bas", a expliqué lors d'une conférence de presse le directeur général délégué Xavier Musca.

Trois semaines après avoir annoncé une restructuration de 18 milliards d'euros de sa structure capitalistique, le groupe mutualiste espère, avec cette deuxième initiative, convaincre les marchés qu'il est dorénavant en ordre de marche avec une feuille de route stratégique crédible.

Crédit agricole et sa filiale cotée Casa ont pour objectif respectif d'atteindre 7,2 milliards et 4,2 milliards d'euros de résultat net part du groupe en 2019, contre 6,043 milliards et 3,516 milliards réalisés en 2015.

Pour la filiale cotée, la barre sera d'autant plus haute à franchir qu'elle ne pourra plus compter sur les profits issus de sa participation dans les caisses régionales, que ces dernières sont en train de racheter.

Cette transaction intragroupe doit en effet avoir un impact négatif de 470 millions d'euros sur le résultat net de Casa.

Pour compenser cette perte, la filiale cotée du groupe entend notamment dégager 900 millions d'euros d'économies annuelles à l'horizon 2019.

Optimisation des dépenses informatiques, regroupement des achats, simplification de l'organisation : de nombreux chantiers seront lancés mais aucune donnée sur l'impact de ce plan en terme d'emploi n'a été pour l'heure fournie.

"C'est une bonne surprise", en terme de réduction de coûts, a commenté un analyste basé à Paris alors que l'action crédit agricole s'adjuge, avec une hausse de 1,70% à 9,97 euros, la meilleure progression du CAC 40 mais aussi de l'indice européen des banques.

"Les objectifs sont en ligne avec le nouvel environnement réglementaire et de marché", a pour sa part estimé Gildas Surry de la société de gestion Axiom.

Afin de satisfaire les attentes des investisseurs, Casa, dont le retour sur capitaux propres tangibles est fixé à plus de 10% pour 2019, promet un dividende régulier équivalent à 50% des profits et dorénavant payé 100% en cash à partir de 2016.

Pour accélérer la croissance des revenus, la filiale cotée de la banque mutualiste veut multiplier les synergies commerciales en vendant davantage ses produits d'épargne, d'assurance ou de services aux entreprises, aux clients des caisses régionales.

La banque d'investissement sera aussi mise à contribution via une réduction de la voilure en faveur d'activités peu gourmandes en capital et à même de générer plus de commissions.

Casa souhaite aussi réserver les crédits, devenus peu profitable en eux-mêmes, aux grandes entreprises qui utilisent aussi ses services dans des domaines à plus forte valeur ajoutée.

"PRUDENCE STRUCTURELLE"

Pour la direction de Crédit agricole, ce nouveau plan stratégique, concentré sur le coeur de métier de son modèle de "banque universelle de proximité" doit marquer une nouvelle étape de l'histoire récente du mutualiste.

Ce dernier s'était lancé dans les années 2000 dans une phase d'expansion et d'internationalisation à coup d'acquisitions pas toujours heureuses, notamment en Grèce, un cycle brutalement interrompu en 2008 par la crise financière.

Contraints durant les dernières années à réduire drastiquement le bilan et à sortir de différents métiers et zones géographique, les dirigeants estiment être revenus à l'ADN du mutualiste, notamment à une "prudence structurelle".

Cette dernière s'exprime notamment par l'objectif de renforcer la solvabilité financière en faisant passer le ratio core equity tier one du groupe de 13,7% en 2015 à 16% en 2019.

Concentré sur sa croissance organique sur les marchés français et italien, le Crédit agricole ne laisse la porte ouverte à des acquisitions que dans les seuls domaines de la gestion d'actifs et de la banque privée.

A l'inverse, le groupe pourrait se désengager de pays jugés non stratégiques dans lequel il lui reste des activités.

Crédit agricole compte néanmoins investir lourdement en interne avec un plan de 7,7 milliards d'euros, qui servira notamment à financer la digitalisation de la banque.

Une dernière étape reste encore à franchir pour achever la mue en cours : la réorganisation de l'organe central, actuellement logé au sein de Casa, dans une nouvelle structure de tête pour l'ensemble du groupe.

Le directeur général Philippe Brassac a précisé durant la conférence de presse organisée mardi soir que si le projet faisait toujours sens à terme, la priorité actuelle allait à la simplification capitalistique.

Cette opération est néanmoins contestée par certains porteurs de certificats d'investissement des caisses régionales qui veulent aussi pouvoir revendre leurs parts au même conditions que Casa.

(Julien Ponthus, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS