Crédit agricole au-dessus des attentes au quatrième trimestre, confiante pour 2020

PARIS (Reuters) - Crédit agricole SA a fait état vendredi de résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre grâce à la banque d'investissement qui a bénéficié d'un environnement de marché plus favorable qu'en 2018.
Partager
Crédit agricole au-dessus des attentes au quatrième trimestre, confiante pour 2020
Crédit agricole SA a fait état vendredi de résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre grâce à la banque d'investissement qui a bénéficié d'un environnement de marché plus favorable qu'en 2018. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

En dépit de la persistance d'un environnement de taux d'intérêt bas qui pèse sur les marges des banques, la filiale cotée du groupe Crédit agricole dit aborder l'année 2020 avec optimisme.

"Nous sommes optimistes pour 2020. Nous sommes dans toutes les cases sur notre trajectoire annoncée pour 2022", a déclaré Philippe Brassac, le directeur général de Crédit agricole SA, lors d'une conférence de presse.

L'établissement bancaire a vu son résultat net du quatrième trimestre 2019 grimper de près de 65% à 1,66 milliard d'euros.

Ses revenus ont de leur côté progressé de 5,5% à 5,12 milliards d'euros.

D'après les prévisions de quatre analystes compilées par Reuters, le marché tablait en moyenne sur un bénéfice net de 1,51 milliard.

Outre la banque d'investissement où les revenus ont bondi de plus de 50%, les comptes du Crédit agricole SA ont aussi bénéficié d'une reprise de provision d'un milliard d'euros suite à la décision du Conseil d'Etat de reconnaître le caractère déductible d'une charge liée à la vente de son ancienne filiale grecque Emporiki, plombée par la crise de la dette souveraine de la Grèce en 2010 et 2011. Sa filiale de services aux institutionnels Caceis a quant à elle tiré parti de ses opérations de croissance externe avec l'intégration des activités de Santander et l'acquisition du néerlandais Kas Bank.

Philippe Brassac a en outre déclaré que Crédit agricole n'entendait pas soumettre d'offre sur les activités de banque de détail de HSBC France, pas plus qu'elle n'en déposera pour mBank, la banque polonaise que Commerzbank a mise en vente.

(Maya Nikolaeva, version française Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS