Créations et défaillances d'entreprises : 2010 commence mal

L'amélioration de la conjoncture fin 2009 ne profite pas aux entreprises. Les créations d'entreprises marque le pas en janvier, même si les auto-entrepreneurs tempèrent l'ampleur de la baisse. Plus inquiétant, le nombre de défaillance a crû en janvier. Plus de 20 000 emplois sont concernés. Dans l'industrie, ces deux indicateurs sont particulièrement mauvais.
Partager

Si l'esprit d'entreprendre est un indicateur de la conjoncture économique, 2010 ne commence pas très bien, comme le montre la publication simultanée des statistiques sur les créations d'entreprises par l'Insee et celles de défaillances par la Coface, pour le mois de janvier.
Commençons par les créations. Il est en nette baisse par rapport au mois de décembre de 27,4 %, si on ne tient pas compte des auto-entrepreneurs. Seulement 19 757 nouvelles entreprises ont vu le jour au début de 2010. Toutefois, en incluant les auto-entrepreneurs, la baisse se réduit et n'est plus que de 7,7 %. Certains secteurs sont particulièrement touchés. Ainsi, dans l'industrie, le nombre de créations a baissé de 39,9 % (auto entrepreneurs compris). Idem pour les transports (-10,8 %) et l'hébergement-restauration (-10,0 %). A l'inverse, les services aux ménages sont les seuls secteurs où le nombre d'entrepreneurs croît par rapport au mois dernier (+2,7 %).

Sur les douze derniers mois, le succès de l'auto-entreprise est telle que le nombre d'entreprises a littéralement bondi de 78,6 % par rapport à la même période un an plus tôt.

Bond des défaillances d'entreprises

Côté défaillances d'entreprises, les résultats ne sont guère meilleurs. Janvier 2010 signale une reprise du nombre de défaillances, après trois mois où elles avaient reculé. Ce sont 6 313 défaillances qui ont été comptabilisées durant le premier mois de 2010, soit une hausse de 23 % par rapport au mois de décembre 2009, et de 6,6 % par rapport au mois de janvier. Sur les douze derniers mois, le nombre de défaillances dépasse la barre des 67 000. Près d'une défaillance sur quatre concernait une micro entreprise en janvier.

Comme pour les créations, de fortes variations existent d'un secteur à l'autre. Dans les métaux, la croissance sur 12 mois est de 53,4 %, elle est de 40,7 % pour les biens d'équipements industriels. L'agroalimentaire, le secteur des biens de consommation, les services collectifs et l'énergie voit le taus de défaillance reculé.

Plus de 21 000 emplois menacés

Globalement, la croissance du nombre de défaillances se traduit dans l'encours des impayés. En janvier, il double par rapport à décembre atteignant 526 millions d'euros. La Coface estime que 21 298 emplois supplémentaires sont menacés par les défaillances de janvier.

Toutefois, elle ne revient pas pour l'instant sur ses prévision de baisse du nombre de défaillances par rapport à 2009. La reprise des défaillances est, pour elle, une « alerte ».

%%HORSTEXTE:%%

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS