Quotidien des Usines

Création d’un terminal à conteneurs à Valenciennes

, , ,

Publié le

Plus de 9 millions d’euros sont investis dans la construction d’un terminal à conteneurs de grande capacité sur le port public de Valenciennes (Nord).

Création d’un terminal à conteneurs à Valenciennes © Pascal Guittet

Le syndicat mixte Docks Seine Nord Europe Escaut investit 9,5 millions d’euros dans la création d’un terminal à conteneurs de grande capacité sur le quai de Bruay-sur-L’Escaut/Saint-Saulve du port public de Valenciennes (nord) dont il est le concessionnaire. Le chantier vient de démarrer.

Opérationnel en mai 2014, ce terminal permettra de traiter jusqu’à 85 000 EVP dans un premier temps. Il est envisagé qu’il monte à une capacité de 120 000 EVP au terme d’une deuxième phase d’aménagement.

La première phase des travaux est cofinancée par le Feder, l’Etat, la Région Nord-Pas-de-Calais et le département du Nord à hauteur de 60 %. Elle porte sur la construction de 200 mètres de quai, d’un terre-plein de 22 000 mètres carrés entièrement clos, d’une zone d’accueil où seront implantés les bureaux et d’un portique à conteneurs sur rail d’un empattement de 40 mètres.

Parallèlement au chantier, une procédure de délégation de service public pour l’exploitation du terminal a été lancée avec une clôture des candidatures fixée au 14 janvier 2013.

L’usine Toyota d’Onnaing voit dans ce nouvel aménagement du port un gros gain de productivité pour elle.

Chaque année, un peu plus de 2 millions de tonnes de marchandises sont manutentionnées sur l’ensemble des quais fluviaux du Valenciennois. Le trafic conteneurisé se monte à 35 000 EVP, ce qui représentent 75 % des flux de conteneurs maritimes sur toute la région Nord – Pas-de-Calais.

Ce nouvel aménagement du port de Valenciennes s’inscrit dans la préparation des réseaux en amont et en aval du futur Canal Seine Nord Europe que les acteurs économiques de la région espèrent voir se concrétiser.

Geneviève Hermann

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte