Création d’un terminal à conteneurs à Valenciennes

Plus de 9 millions d’euros sont investis dans la construction d’un terminal à conteneurs de grande capacité sur le port public de Valenciennes (Nord).

Partager
Création d’un terminal à conteneurs à Valenciennes

Le syndicat mixte Docks Seine Nord Europe Escaut investit 9,5 millions d’euros dans la création d’un terminal à conteneurs de grande capacité sur le quai de Bruay-sur-L’Escaut/Saint-Saulve du port public de Valenciennes (nord) dont il est le concessionnaire. Le chantier vient de démarrer.

Opérationnel en mai 2014, ce terminal permettra de traiter jusqu’à 85 000 EVP dans un premier temps. Il est envisagé qu’il monte à une capacité de 120 000 EVP au terme d’une deuxième phase d’aménagement.

La première phase des travaux est cofinancée par le Feder, l’Etat, la Région Nord-Pas-de-Calais et le département du Nord à hauteur de 60 %. Elle porte sur la construction de 200 mètres de quai, d’un terre-plein de 22 000 mètres carrés entièrement clos, d’une zone d’accueil où seront implantés les bureaux et d’un portique à conteneurs sur rail d’un empattement de 40 mètres.

Parallèlement au chantier, une procédure de délégation de service public pour l’exploitation du terminal a été lancée avec une clôture des candidatures fixée au 14 janvier 2013.

L’usine Toyota d’Onnaing voit dans ce nouvel aménagement du port un gros gain de productivité pour elle.

Chaque année, un peu plus de 2 millions de tonnes de marchandises sont manutentionnées sur l’ensemble des quais fluviaux du Valenciennois. Le trafic conteneurisé se monte à 35 000 EVP, ce qui représentent 75 % des flux de conteneurs maritimes sur toute la région Nord – Pas-de-Calais.

Ce nouvel aménagement du port de Valenciennes s’inscrit dans la préparation des réseaux en amont et en aval du futur Canal Seine Nord Europe que les acteurs économiques de la région espèrent voir se concrétiser.

Geneviève Hermann

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS