Création d'un Observatoire spatial du climat à l'occasion du One planet summit

A la veille du One planet summit, lundi 11 décembre, plus de 25 pays étaient présents au CNES afin d'adopter la Déclaration de Paris qui propose la création d'un Observatoire spatial du climat. L'objectif est de mutualiser et rendre publiques les données sur le climat obtenues à l'aide des satellites.

Partager
Création d'un Observatoire spatial du climat à l'occasion du One planet summit
Plus de 25 pays étaient présent au CNES afin d'annoncer la création la création d'un Observatoire spatial du climat.

A la veille du One Planet Summit, lundi 11 décembre, les chefs d'agences spatiales du monde entier ont adopté la Déclaration de Paris qui propose la création d'un Observatoire spatial du climat. Cet Observatoire "jouera le rôle de hub entre les agences spatiales et la communauté scientifique internationale", résume Jean-Yves Le Gall, le président du CNES, dans un communiqué. L'objectif est de mutualiser les données portant sur l'étude du climat obtenues depuis l'espace et de faciliter leur utilisation par l'ensemble de la communauté scientifique mondiale.

Plus de 25 pays étaient présents au CNES pour la signature de cet accord dont la Chine, le Japon, l'Inde, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, la Suisse, l'Autriche, la Suède, la Norvège, la Roumanie, Israël, l'Ukraine et les Emirats Arabes Unis. Les grands absents étant l'agence américaine NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) et l'agence russe Roscosmos.

Mettre les données collectées en accès libre

Les satellites sont des outils indispensables pour l'étude et la compréhension du changement climatique. Sur les 50 variables climatiques essentielles pour la mesure du climat, 26 ne peuvent être mises en œuvre que depuis l'espace, justifie le CNES dans un communiqué. Evolution du niveau des océans, hausse des températures, et émission de gaz à effet de serre peuvent être mesuré par des satellites. Et ces derniers ne sont pas limités par les frontières terrestres dans la prise de telles mesures. Par exemple, l'Europe a lancé son programme de surveillance de la Terre Copernicus devant permettre de collecter des données sur le changement climatique.

"La lutte contre le changement climatique est l’enjeu majeur du 21ème siècle. Pour faire face à ce défi, nos sociétés doivent s’unir afin de contenir ce réchauffement bien en-dessous de deux degrés par rapport aux niveaux préindustriels et de gagner cette bataille pour sauver notre planète", affirme Jean-Yves Le Gall. L'Observatoire spatial du climat va mutualiser l'ensemble des données portant sur l'étude du climat obtenues depuis l'espace et les mettre en accès libre afin de faciliter leur utilisation par la communauté scientifique mondiale, mais aussi par les décideurs politiques et la société civile.

Actuellement l'un des enjeux majeurs est la limitation des gaz à effet de serre. "Seuls des satellites très performants seront à même de mesurer de manière indépendante les émissions anthropiques de gaz à effet de serre au niveau de chaque grande ville, de chaque groupement industriel", affirme Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Et de tels instruments seront nécessaires si les Etats parviennent à se mettre d'accord sur la régulation des émissions des principaux gaz à effet de serre. La création de l'Observatoire spatial du climat est un premier pas allant dans ce sens.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS