Création d'entreprises : le secteur IT enregistre la plus forte progression trimestrielle

Selon les derniers chiffres de l'Insee, le nombre de créations d'entreprises dans le domaine de l'information et de la communication s'est maintenu en mars avec 2591 nouvelles sociétés. Le secteur enregistre une belle performance avec un premier trimestre 2012 de 18% supérieur à celui de 2011. Il s'agit de la plus forte croissance trimestrielle, tous secteurs confondus.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Création d'entreprises : le secteur IT enregistre la plus forte progression trimestrielle

Malgré la crise économique, la création d'entreprises en France se maintient en ce début de l'année 2012, avec une progression notable du secteur IT. En mars 2012, le nombre de créations d'entreprises, tous secteurs confondus, est en hausse de 8,4% par rapport au mois de février observe l'Insee. Un chiffre obtenu en tenant compte des auto-entreprises, nouveau régime mis en place début 2009.
Et sur les trois premiers mois de l'année, la hausse est de 4,5% par rapport au premier trimestre 2011. De janvier à mars, il s'est créé un total de 51 329 nouvelles sociétés (incluant les auto-entreprises) en France.

De tous les secteurs d'activité, c'est celui de l'information et de la communication qui enregistre la plus belle progression. Au premier trimestre 2012 : 7 653 nouvelles sociétés ont vu le jour dans ce segment, soit 18% de plus qu'il y a un an sur la même période. Dans le détail, l'Insee enregistre 2 591 créations en mars, contre 2 468 en février et 2 597 en janvier. À l’inverse, les activités financières et d'assurance enregistrent le plus gros recul trimestriel sur un an, avec -13,9%.

Reste qu'au-delà de la progression, le secteur IT ne représente que 5% du nombre total de créations d'entreprises en France en mars. Les secteurs les plus créateurs demeurent le commerce, les transports, l'hébergement et la restauration avec près de 27% des créations le mois dernier.

Recul sur des 12 derniers mois

L'embellie constatée par l'Insee en ce début 2012 n'est cependant pas observée sur l'année écoulée. Si l'on compare les 12 derniers mois aux 12 mois précédents (glissement annuel), le nombre de créations est en baisse de 5,6%, tous secteurs confondus. Mais là encore, le segment de l'information et de la communication s'en sort notablement avec "seulement" 1,1% de recul, contre par exemple -11,9% dans les services aux ménages. La meilleure progression, selon ce mode de calcul, est celle des activités immobilières dont les créations d'entreprises ont augmenté de 4,3%.

Enfin, si l'Insee ne fournit pas de statistiques pour les sous-catégories intégrées dans son segment "information et communication", rappelons que Gartner estime que les dépenses IT en 2012 se feront majoritairement dans les télécoms, qui demeurent la locomotive du secteur. Quant aux embauches, l'Apec concluait récemment que les grandes entreprises créeront la plupart des postes de cadres de l'informatique en 2012.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS