Création à Toulouse d'un Institut pour la Culture de Sécurité Industrielle

Inauguration

Partager

L'ICSI (Institut pour la culture de Sécurité Industrielle) vient de tenir à Toulouse (Haute-Garonne) son assemblée générale constitutive. Cette nouvelle association regroupe, au titre de ses membres fondateurs, des industriels (Airbus, Arcelor, EDF et Total), des organismes de recherche et d'enseignement supérieur (CNRS et Institut National Polytechnique de Toulouse) et des collectivités territoriales (Conseil Régional et Communauté d'Agglomération du Grand Toulouse). D'autres groupes industriels devraient les rejoindre rapidement parmi lesquels Air Liquide, Rhodia et Sanofi-Synthelabo.

L'objectif est de créer à Toulouse un pôle de compétences unique en Europe autour de la sécurité industrielle, associant les milieux scientifiques et universitaires, des industriels, des organismes institutionnels et privés et des représentants de la société civile. Ce projet était inscrit dans le plan de soutien à l'économie toulousaine présenté en avril 2002 par Thierry Desmarets, PD-G du groupe Total, à l'annonce officielle de la décision de fermer le site toulousain d'AZF-Grande Paroisse.

L'Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT), dont une grande partie des installations de l'Ensiacet (Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques), a été détruite lors de l'explosion sur le site AZF le 21 septembre 2001, s'est porté tout de suite candidat pour faire avancer le projet. Deux grandes missions ont été retenues : la formation (initiale et permanente), en direction des industries et de leurs personnels mais aussi de la société civile; la promotion de projets de recherche permettant d'améliorer la prévention des accidents (développement de nouveaux procédés, mais également de nouvelles méthodologies, intégrant les aspects techniques, économiques, juridiques et sociaux).

La présidence de l'ICSI a été confiée à Philippe Essig, ingénieur consultant, qui a conduit, à la demande du gouvernement de Lionel Jospin, le débat national et public sur les risques industriels. Le siège et les bureaux de l'ICSI seront hébergés dans des locaux de l'Ensiacet.

Marina ANGEL

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS