Créances douteuses: Rome discute avec l'UE de son dispositif

MILAN (Reuters) - L'Italie a engagé des négociations avec l'Union européenne pour le renouvellement de son dispositif de garanties publiques visant à aider les banques à se défaire de leurs créances douteuses, a rapporté lundi une source du gouvernement.
Partager
Créances douteuses: Rome discute avec l'UE de son dispositif
L'Italie a engagé des négociations avec l'Union européenne pour le renouvellement de son dispositif de garanties publiques visant à aider les banques à se défaire de leurs créances douteuses, a rapporté lundi une source du gouvernement. /Photo d'archives/REUTERS/Tony Gentile

Selon la source, bien que les discussions pour renouveler le dispositif, qui prend fin le 6 mars, soient en cours, aucune décision n'est imminente. "Plusieurs options sont sur la table", a-t-elle dit.

L'augmentation de primes de risque sur les actifs italiens a rendu le système de garanties "Gacs" plus coûteux, mais son renouvellement reste important dans un pays qui porte encore 100 milliards d'euros de prêts à risque hérités de la crise financière de 2007-2009.

Interrogé à Milan en marge d'une conférence sur la question de savoir si le plan Gacs serat renouvelé, le sous-secrétaire à la présidence du Conseil, Giancarlo Giorgetti, a déclaré à la presse: "Je pense que oui, que peut-on faire d'autre?"

L'Italie a mis en place le système de garanties "Gacs" en 2016 alors que les banques italiennes ployaient sous le poids de près de 320 milliards d'euros de créances douteuses.

Après des débuts laborieux en raison de la situation des banques italiennes et de sa propre complexité, le dispositif Gacs a largement contribué aux cessions de créances douteuses en permettant aux établissements de vendre à un meilleur prix.

Sur l'ensemble de l'année 2018, 13 opérations Gacs garanties par l'Etat ont été bouclées, permettant aux banques italiennes de céder 44,3 milliards d'euros de leurs créances douteuses, selon les données du groupe de prêts à risque Credit Village.

Rome a annoncé en septembre son intention de discuter avec les autorités européennes pour obtenir l'approbation d'un nouveau dispositif, qui pourrait élargir sa portée pour y inclure les prêts susceptibles de ne pas être remboursés (UTP unlikely to pay), sans pour autant être encore défaillants.

Mais plusieurs sources ont toutefois dit à Reuters que l'élargissement du dispositif aux UTP s'avère trop compliqué à mettre en oeuvre.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS