Tout le dossier Tout le dossier
-
Matériaux avancés
[Crazy Labs] Des jouets en mal d’amour
-
Matériaux avancés
[Crazy Labs] Au Louvre, un accélérateur dédié à la préservation du patrimoine
-
Aéronautique
[Crazy labs] La plus grosse soufflerie d’Europe
-
Réalité virtuelle
[Crazy labs] Immersion à 180 degrés au cœur de TORE
-
Numérique
[Crazy Labs] Disney Research : entrez dans la caverne d'Ali Baba même sans le mot magique...
-
Côté Labos
[Crazy labs] Découvrez la plateforme de Météo France dédiée aux drones
[Crazy Labs] Au Louvre, un accélérateur dédié à la préservation du patrimoine
Il bombarde de particules les objets du patrimoine, mais pour les préserver. L’accélérateur grand Louvre d’analyse élémentaire (AGLAE) caractérise les oeuvres du patrimoine en émettant des rayonnements et des particules. Ces derniers permettent de connaître la nature et la concentration des éléments chimiques présents.
Sous la pyramide de verre du Louvre, à 15 mètres de profondeur, se situe AGLAE, l’accélérateur Grand Louvre d’analyse élémentaire. Cette machine caractérise les oeuvres du patrimoine en les bombardant de particules accélérées. Des noyaux d’hydrogène ou d’hélium sont accélérés à des vitesses allant jusqu’à 30 000 km/s avant d’être projetés dans la matière à analyser. Là, ils apportent de l’énergie aux atomes qui composent la matière. Ceux-ci émettent rayonnements et particules qui permettent d’analyser la nature et la concentration des éléments chimiques présents.
AGLAE est le seul au monde à être dédié aux objets du patrimoine. Pour en savoir plus sur son fonctionnement et ses améliorations, vous pouvez lire l’article complet « Les objets du patrimoine sous l’oeil des particules du nouvel AGLAE »
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER