Cray construit le premier supercalculateur exaflopique américain à livrer en 2021

Cray remporte le contrat pour la construction d’Aurora, le premier supercalculateur exaflopique américain. Représentant un investissement d’environ 500 millions de dollars, il devrait être livré en 2021 au département américain à l’énergie.

 

Partager
Cray construit le premier supercalculateur exaflopique américain à livrer en 2021
Supercalculateur Aurora en construction par Cray

C’est Cray, et non IBM, qui construira le premier supercalculateur exaflopique américain. Il remporte le contrat auprès d’Intel, le maitre d’œuvre du projet Aurora pour le compte du département américain à l’énergie, pour un montant de plus de 100 millions de dollars. Le projet représente au total un investissement d’environ 500 millions de dollars.

Course avec la Chine et le Japon

Les Etats-Unis sont engagés dans une course avec la Chine et le Japon pour mettre en service le premier supercalculateur d’une puissance de calcul de l’ordre de 1 exaflops, soit 1 milliard de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde. Leur supercalculateur le plus puissant est actuellement le Summit qui équipe l’Oak Ridge National Laboratory du département à l’énergie. Construit par IBM, il affiche une puissance de calcul crête de 200 petaflops, soit 200 millions de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde. Il est aujourd’hui le supercalculateur le plus puissant au monde.

Le supercalculateur Aurora s’appuiera sur des processeurs Xeon X et de la mémoire non volatile Optane d’Intel. Il sera formé de pas moins de 200 baies de calcul Shasta de Cray. Il sera dédié aussi bien à l’intelligence artificielle qu’à des applications traditionnelles de calcul et simulation numérique. Il devrait équiper en 2021 l’Argonne National Laboratory à Chicago du département américain à l’énergie.

Prédominance américaine contestée par la Chine

Les Etats-Unis jouent leur titre de première puissance mondiale de calcul. Une domination de plus en plus contestée par Chine qui tend à les supplanter en nombre de supercalculateurs en service.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS