Crash du vol Rio-Paris : Air France et Airbus pourraient être renvoyés en correctionnelle

Le 2 juillet, les juges chargées de l'enquête sur la catastrophe aérienne du France AF447 Rio-Paris en juin 2009 ont annoncé avoir mis fin à leurs investigations. Selon les avocats des familles, cette étape marque l'ouverture éventuelle d'un procès de la compagnie Air France et du constructeur Airbus en correctionnelle.

Partager
Crash du vol Rio-Paris : Air France et Airbus pourraient être renvoyés en correctionnelle

"Air France et Airbus (...) seront renvoyés en correctionnelle, (...) c'est pour nous une certitude". Pour les avocats des associations et des proches des victimes de l'accident du vol Rio-Paris, la fin des investigations des juges d'instruction chargés de l'enquête sur le crash aérien marque une nouvelle étape : celle de l'ouverture éventuelle d'un procès de la compagnie aérienne Air France et du constructeur Airbus en correctionnelle.

"La fin de l'instruction signifie que les parties civiles pourront avoir un procès bientôt. J'estime qu'il y a suffisamment d'éléments aujourd'hui pour qu'Airbus et Air France soient condamnés pour homicides involontaires", a déclaré à l'AFP un autre avocat de proches de victimes, Me Yassine Bouzrou.

Dans un communiqué publié le 2 juillet, Air France précise qu'aucun nouveau procès ne pourra se tenir avant que la cour d'appel de Paris n'ait examiné son recours en nullité contre la contre-expertise publiée par Airbus le 30 avril dernier, réalisée selon la compagnie française "de manière unilatérale et non contradictoire, en violation du principe même du procès équitable", "effectué(e) chez Airbus avec des équipages Airbus sans qu'Air France en soit informée".

Suite au crash du vol AF447 Rio-Paris en juin 2009 qui a fait 228 victimes, Air France et Airbus ont été mis en examen pour homicides involontaires en 2011.

"L’accident a été causé par une combinaison de facteurs techniques et humains", avait conclu le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) le 5 juillet 2012.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS