Crash de l'A320 : une première boite noire retrouvée endommagée, la seconde toujours recherchée

L'une des deux boites noires de l'Airbus A320 de la Germanwings qui s'est crashé le 24 mars dans le sud de la France, faisant 150 victimes, a été retrouvée. D'importants moyens ont été déployés pour poursuivre les recherches et récupérer la seconde. 

Partager
Crash de l'A320 : une première boite noire retrouvée endommagée, la seconde toujours recherchée

A peine quelques heures après le crash le 24 mars au matin d'un Airbus A320 de la compagnie Germanwings dans la région de Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), l'un des deux enregistreurs de vol de l'appareil a été retrouvée au cours d'un survol de la zone, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Cette boite noire est le Cockpit Voice Recorder, qui enregistre les conversations dans le cockpit.

Les données de cette boite noire ont été endommagées. Il n'est pas certain qu'elle puisse être exploitée, a expliqué le Bureau d'enquête et d'analyse (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile, qui a ouvert une enquête le 24 mars dans le courant de l'après-midi. Analyser ces appareils peut prendre une durée variable, allant de quelques heures à plusieurs semaines. Ce décryptage devrait permettre de "faire progresser l'enquête", a indiqué Bernard Cazeneuve.

D'importants moyens mobilisés

15 hélicoptères, deux avions, 380 pompiers, plus de 300 gendarmes... D'importants moyens ont été mobilisés le 24 mars pour explorer la zone du crash, qui n'a laissé aucun survivant parmi les 150 passagers de l'appareil. Difficile d'accès, elle s'étend sur quatre hectares et présente des pentes fortes de 60 à 70%.

Ce 25 mars, 30 gendarmes ont été déployés entre 5h30 et 6h du matin pour sécuriser cette zone et permettre aux enquêteurs de reprendre les recherches dans les meilleures conditions possibles. Leur but : retrouver au plus vite le second enregistreur de vol, pour faire progresser l'investigation.

Lélia de Matharel

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS