Quotidien des Usines

CPI Bussière supprime 70 postes

, , ,

Publié le

L'imprimeur CPI Bussière taille dans son effectif à Saint-Amand-Montrond (Cher). Les services administratifs disparaissent.

CPI Bussière supprime 70 postes © KoS - Wikimedia Commons

Les syndicats de l'imprimeur CPI Bussière, dont Bpifrance est actionnaire minoritaire, sont montés à Bercy le 22 mai pour exprimer leur stupéfaction et leur colère auprès du gouvernement. Le 20 mai, leur direction a annoncé 70 suppressions de postes sur 128 sur le site de Saint-Amand-Montrond (Cher). "Les salariés ont déjà payé un lourd tribut à la crise. Nous sommes sous le choc", clame Frédéric Pichot, délégué FilPac CGT. Après 116 départs en 2010 et la mutation de l'imprimerie vers le numérique, la productivité s'est améliorée. "L'usine tourne bien", ajoute le syndicaliste.

Plus que 50 postes à la production

Las, le nouvel actionnaire de CPI Bussière, le fonds d'investissement français Impala, contrôlé par Jacques Veyrat, en a décidé autrement. Dans le détail, ces 70 suppressions de postes concernent pour moitié les services supports et administratifs. L'autre moitié est prise sur la production, qui se poursuivra avec une cinquantaine de personnes. Le groupe CPI Books (dix-sept imprimeries dans sept pays, 3 000 salariés), qui possède aussi Firmin Didot à Mesnil-sur-L'Estrée (Eure), et Brodard et Taupin à La Flèche (Sarthe), entend réaliser des économies d'échelles.

Né en 1832 pour imprimer L'Echo du Cher, Bussière est devenu l'un des premiers fabricants de romans, puisqu'il produit 20 millions de livres pour Albin Michel, Hachette, Editis, Gallimard, Le Seuil et Grasset entre autres.

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte