CPChem démarre ses lignes de polyéthylène à Old Ocean

Partager

C'est fait ! La coentreprise entre les Américains Chevron et Phillips 66 a démarré ses deux lignes de polyéthylène sur son complexe pétrochimique de Old Ocean, au Texas (États-Unis). Leur construction s'était achevée cet été (CPH n°806). Chacune des deux unités dispose de capacités de 500 000 tonnes par an, soit un total de 1 Mt/an pour Chevron Phillips Chemical (CPChem). Elles produiront de multiples grades de polyéthylène, pour des applications elles aussi multiples, comme dans les films en polyéthylène basse densité linéaire sur base métallocène, les films bi-orientés, ou encore la fabrication de tuyaux. Ce projet s'inscrit dans un colossal plan d'investissements de 6 milliards de dollars engagé par CPChem dans le Golfe du Mexique. En 2011, le groupe a été « le premier » à s'embarquer dans un gigantesque projet pétrochimique « afin de profiter des nouvelles ressources en gaz de schiste aux États-Unis », s'est félicité Mark Lashier, président et p-dg de CPChem.

La seconde phase du U.S. Gulf Coast Petrochemicals Project de CPChem est aussi sur de bons rails avec la finalisation en cours du vapocraqueur sur base éthane à Baytown, toujours au Texas. Toutefois, alors que ce mastodonte de 1,5 Mt/an d'éthylène devait être mis en service au cours de ce quatrième trimestre 2017 (CPH n°806), l'ouragan Harvey a changé la donne. Le complexe de CPChem à Baytown a subi une grande inondation qui a retardé les choses. Désormais, la finalisation des travaux et la mise en marche sont reportées au premier trimestre 2018. L'arrivée à une production à pleine charge est repoussée au cours du 2e trimestre 2018.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS