Cozmo, le mini robot bulldozer doté d’une intelligence XXL

Doté d’un moteur émotionnel, d’un système de vision par ordinateur et d’algorithmes d’intelligence artificielle, le petit robot Cozmo semble tout droit sorti du film d’animation Wall-E. Il est le fruit de cinq années de recherche et développement et est disponible en précommande depuis le 27 juin aux Etats-Unis.

Partager
Cozmo, le mini robot bulldozer doté d’une intelligence XXL

Quand Cozmo dort, il ronfle. Et lorsqu’on tapote sur le dessus d’un smartphone pour le réveiller, il lève doucement la tête avant d’ouvrir un œil, puis l’autre, comme si la lumière ambiante était trop forte pour lui. Cozmo est un mini bulldozer flanqué de deux grands yeux. Son apparence est à la fois suffisamment réaliste pour attirer la sympathie et suffisamment proche d’un jouet pour ne pas être effrayante et ne pas basculer dans la fameuse vallée de l’étrange, raconte le magazine The Verge, qui n’hésite pas à comparer Cozmo à l'adorable robot Wall-E, imaginé par les studios Pixar.

Un gabarit XXS pour une intelligence XXL

Cozmo est un nouveau jouet robotisé disponible en précommande, depuis le 27 juin aux Etats-Unis. C’est le dernier né de l’entreprise Anki. C’est aussi le fruit de cinq années de recherche et développement en robotique et intelligence artificielle. A peine plus grand qu’une tasse de café, le petit engin est un véritable bijou technologique. Il mêle mécatronique, techniques de vision par ordinateur et algorithmes de deep learning.

Ainsi, comme pour les prototypes de véhicules autonomes, Cozmo est capable d’évoluer dans un environnement non structuré et de réagir à une infinité de situations, grâce à un apprentissage profond réalisé à travers des réseaux de neurones artificiels. Sa perception de l’environnement repose sur une caméra, glissée derrière sa bouche. Elle filme 15 images par seconde et envoie ces informations au smartphone, qui réalise le traitement algorithmique avant de renvoyer les instructions au robot. L’enjeu ici a donc consisté à minimiser le plus possible le temps de latence.

Des algorithmes de machine learning pour créer un moteur émotionnel

Enfin, les ingénieurs de l’entreprise ont développé une série d’algorithmes de machine learning afin de développer, ce qu’ils nomment, un moteur émotionnel. Objectif : conférer au robot une véritable personnalité. Cozmo est ainsi capable d’afficher des signes de nervosité lorsqu’il se retrouve sur le bord d’une table. Il peut aussi montrer des signes d’exitation lors d’un jeu, ou de confiance, de tristesse et d’inquiétude selon les situations qu'il rencontre et analyse. Pour que ses sentiments s’affichent de la manière la plus réaliste possible, l’entreprise a recruté Carlos Beana, un ancien de chez Pixar, spécialisé dans l'animation de personnages.

Les premières unités doivent être livrées au mois d’octobre prochain au prix de 180 dollars. Le robot sera envoyé avec un premier jeu de blocs. La start-up a d'ores et déjà annoncé qu’elle mettrait à disposition des développeurs un SDK (kit de développement) pour que la communauté puisse imaginer de nouvelles applications et fonctionnalités. D’ici là, Anki espère que d’autres sociétés proposeront de tels jeux robotisés pour que Cozmo puissent se faire une bande de copains. Les jeux vidéo pourraient alors investir le monde réel.

Découvrez, ci-dessous, la vidéo de présentation de Cozmo :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS