Covidien mise sur Trévoux

Le groupe Covidien investit près de 20 millions d’euros dans son usine Sofradim Production de Trévoux (Ain) pour le lancement d’un nouveau patch hémostatique.

Partager
Covidien mise sur Trévoux
Filiale du groupe irlandais Covidien, Sofradim Production investit près de 20 millions d’euros sur son site de Trévoux (Ain).

Filiale du groupe irlandais Covidien, Sofradim Production investit près de 20 millions d’euros sur son site de Trévoux (Ain), dans une nouvelle ligne de production destinée au lancement d’un nouveau patch hémostatique, en particulier 10 millions d'euros dans un équipement d’oxydation de la cellulose sous très haute pression relevant de la chimie verte.

Issu d’un brevet et d’une technologie du CNRS, ce produit contribue à arrêter les saignements lors d’opérations chirurgicales sur des tissus qui suturent difficilement. Ce produit innovant dénommé Veriset a fait l’objet d’un lancement pilote en Allemagne et en Autriche. Il sera commercialisé mondialement fin 2015. Avec Veriset, Covidien veut s’affirmer sur le marché de l’hémostase évalué à 8 milliards d’euros, dont la croissance annuelle est comprise entre 5 et 10 %.

Le site de Trévoux emploie 300 personnes. Il s’est développé avec des gammes de renforts pariétaux utilisés pour le traitement de hernies inguinales et ventrales. L’un de ces dispositifs qui combine un textile 3D poreux et un film hydrogel à base de collagène et de polymères, a permis de développer la technique mini-invasive pour les hernies ventrales et d’améliorer la prise en charge des patients.

Depuis la reprise de Sofradim Production en 2005, Covidien a investi 60 millions dans l’usine de l’Ain et dans son centre de recherche-développement spécialisé dans le renforcement tissulaire implantable, qui emploie 85 personnes, chercheurs et ingénieurs dans les domaines biologique, chimique, biomécanique, bactériologique. Le chiffre d’affaires de Sofradim Production a progressé de 3 % en 2013 à 42,8 millions d’euros. Celui de Covidien s’est élevé à 10,7 milliards de dollars en 2014.

Vincent Charbonnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SOFRADIM PRODUCTION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS