Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Covidien mise sur Trévoux

, ,

Publié le

Le groupe Covidien investit près de 20 millions d’euros dans son usine Sofradim Production de Trévoux (Ain) pour le lancement d’un nouveau patch hémostatique.

Covidien mise sur Trévoux
Filiale du groupe irlandais Covidien, Sofradim Production investit près de 20 millions d’euros sur son site de Trévoux (Ain).
© Sofradim Production

Filiale du groupe irlandais Covidien, Sofradim Production investit près de 20 millions d’euros sur son site de Trévoux (Ain), dans une nouvelle ligne de production destinée au lancement d’un nouveau patch hémostatique, en particulier 10 millions d'euros dans un équipement d’oxydation de la cellulose sous très haute pression relevant de la chimie verte.

Issu d’un brevet et d’une technologie du CNRS, ce produit contribue à arrêter les saignements lors d’opérations chirurgicales sur des tissus qui suturent difficilement. Ce produit innovant dénommé Veriset a fait l’objet d’un lancement pilote en Allemagne et en Autriche. Il sera commercialisé mondialement fin 2015. Avec Veriset, Covidien veut s’affirmer sur le marché de l’hémostase évalué à 8 milliards d’euros, dont la croissance annuelle est comprise entre 5 et 10 %.

Le site de Trévoux emploie 300 personnes. Il s’est développé avec des gammes de renforts pariétaux utilisés pour le traitement de hernies inguinales et ventrales. L’un de ces dispositifs qui combine un textile 3D poreux et un film hydrogel à base de collagène et de polymères, a permis de développer la technique mini-invasive pour les hernies ventrales et d’améliorer la prise en charge des patients.

Depuis la reprise de Sofradim Production en 2005, Covidien a investi 60 millions dans l’usine de l’Ain et dans son centre de recherche-développement spécialisé dans le renforcement tissulaire implantable, qui emploie 85 personnes, chercheurs et ingénieurs dans les domaines biologique, chimique, biomécanique, bactériologique. Le chiffre d’affaires de Sofradim Production a progressé de 3 % en 2013 à 42,8 millions d’euros. Celui de Covidien s’est élevé à 10,7 milliards de dollars en 2014.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle